Publicité
Balados

Exoplanètes: le Canada de l’ombre à la lumière

24-06-2019

Le Canada a joué un rôle primordial dans la découverte des exoplanètes. Pourtant, cette intervention est assez méconnue. Retour sur une histoire tumultueuse.

Premier épisode (11:32) : Dale Frail est un radioastronome canadien qui travaille aux Etats-Unis. En 1992, soit 3 ans avant la découverte majeure de Michel Mayor, Dale Frail a révélé au monde la première planète en orbite autour d’une étoile autre que le soleil. Mais comme vous allez le découvrir, l’étoile en question est très étrange…

Avec l’aide de Nathalie Ouellette de l’iREx
Conception sonore : David Lavaysse
Enregistrement : Daniel Capeille
Enquête : Sylvain Lumbroso
Crédit image : NRAO/AUI/NSF
Musique du pulsar : https://www.youtube.com/watch?v=x65PDj89wQc

 

Deuxième épisode (08:47) : Gordon Walker est un pionnier dans la recherche des exoplanètes. Ce scientifique basé à Victoria a consacré plusieurs décennies à identifier des astres. Il est passé tout près de la grande première. Mais des événements insolites ont retardé son succès…

Conception sonore : David Lavaysse
Enregistrement : Daniel Capeille
Enquête : Sylvain Lumbroso

 

Troisième épisode (13:36) : René Doyon et son équipe ont pris la première photo d’une exoplanète. Nous revenons avec cet astrophysicien de l’Université de Montréal sur cet exploit.

Conception sonore : David Lavaysse
Enquête : Sylvain Lumbroso

 

Publicité

À lire aussi

Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein.
Sylvain Lumbroso 20-08-2018
Balados

La petite pierre noire

Pour le 375ème anniversaire de Montréal, nous avons produit une fiction historique. Plongez vos oreilles en Nouvelle-France.
Sylvain Lumbroso 04-10-2017
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l'ADN d’un pionnier de la Nouvelle- France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.
Québec Science 13-02-2017