Publicité
Balados

Exoplanètes: le Canada de l’ombre à la lumière

24-06-2019

Le Canada a joué un rôle primordial dans la découverte des exoplanètes. Pourtant cette intervention est assez méconnue. Retour en 3 épisodes pour sur une histoire tumultueuse.

Premier épisode (11:32) : Dale Frail est un radioastronome canadien qui travaille aux Etats-Unis. En 1992, soit 3 ans avant la découverte majeure de Michel Mayor, Dale Frail a révélé au monde la première planète en orbite autour d’une étoile autre que le soleil. Mais comme vous allez le découvrir, l’étoile en question est très étrange…

Avec l’aide de Nathalie Ouellette de l’iREx.
Conception sonore : David Lavaysse. Enregistrement : Daniel Capeille.
Enquête : Sylvain Lumbroso.
Crédit image : NRAO/AUI/NSF.
Musique du pulsar : https://www.youtube.com/watch?v=x65PDj89wQc

 
Deuxième épisode (08:47) : Gordon Walker est un pionnier dans la recherche des exoplanètes. Ce scientifique basé à Victoria a consacré plusieurs décennies à identifier des astres. Il est passé tout près de la grande première. Mais des événements insolites ont retardé son succès…

Conception sonore : David Lavaysse. Enregistrement : Daniel Capeille.
Enquête : Sylvain Lumbroso.

 

Publicité

À lire aussi

Balados

L’énigme Maisonneuve

Découvrez comment un groupe d'historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal en se servant d'un fonds d'archives oublié à Ottawa : celui de Léo Leymarie.
Sylvain Lumbroso 01-10-2018
Balados

Pour éviter l’oubli : entretien

La rédactrice en chef du magazine Québec Science s'entretient avec le journaliste Sylvain Lumbroso pour revenir sur la série "Les racines mystiques de Montréal" et évoquer les prochains sujets de la chaîne balado.
Sylvain Lumbroso 07-02-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014