Publicité
Balados

La petite pierre noire

04-10-2017

Plongez dans la fiction historique que nous avons réalisée pour le 375ème anniversaire de la ville.

Ville-Marie est en danger. Nous sommes en 1651. Tous les habitants se réfugient dans le fort de Pointe-à-Callière en raison des attaques iroquoises incessantes. Paul de Chomedey, le fondateur, va chercher secours en France. Très peu d’hommes sont encore capables de défendre ce qui reste de la ville. Alors le gouverneur de Québec envoie un maigre soutien pour résister tant bien que mal.

Notre histoire commence ici. On suit un de ces hommes qui part rejoindre Ville-Marie en canot sur le Saint-Laurent. Il quitte Québec un matin pour aller défendre les colons isolés.

Une production Studio Livrela.
Un scénario de Yann Sinic.
Une composition d’Arnaud Têtu, Bernadette Fortin au violon.
Yann Sinic (St Ange).
Dessin de Camila Picheco.

Publicité

À lire aussi

Balados

Tout dire avec 120 mots

Le Toki Pona est une langue construite par Sonja Lang. Cette linguiste a inventé ce système pour exprimer simplement les choses avec 120 mots. Cet espéranto du futur s'apprend en 2 jours.
Sylvain Lumbroso 27-06-2017
Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein.
Sylvain Lumbroso 20-08-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014