La petite pierre noire

04-10-2017

Plongez dans la fiction historique que nous avons réalisée pour le 375ème anniversaire de la ville.

Ville-Marie est en danger. Nous sommes en 1651. Tous les habitants se réfugient dans le fort de Pointe-à-Callière en raison des attaques iroquoises incessantes. Paul de Chomedey, le fondateur, va chercher secours en France. Très peu d’hommes sont encore capables de défendre ce qui reste de la ville. Alors le gouverneur de Québec envoie un maigre soutien pour résister tant bien que mal.

Notre histoire commence ici. On suit un de ces hommes qui part rejoindre Ville-Marie en canot sur le Saint-Laurent. Il quitte Québec un matin pour aller défendre les colons isolés.

Une production Studio Livrela.
Un scénario de Yann Sinic.
Une composition d’Arnaud Têtu, Bernadette Fortin au violon.
Yann Sinic (St Ange).
Dessin de Camila Picheco.

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014

Alexandre Blais (1/2)

La physique quantique est un défi permanent : ce domaine remet en cause notre perception intuitive du monde. Pourtant des chercheurs sont aujourd'hui en mesure d'exploiter ces propriétés pour bâtir un ordinateur aux performances inégalées. C'est le genre de prouesse que tente de réaliser Alexandre Blais à l'Université de Sherbrooke. Nous l'avons rencontré pour explorer ce sujet fascinant.
Sylvain Lumbroso 04-07-2014
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

Il n'y a pas si longtemps, la bio-robotique était encore de l'ordre de la science­fiction. Aujourd'hui, les structures développées par la nature ont donné lieu à des idées nouvelles et réalistes dans la conception de machines, notamment grâce à la mouche !
Sylvain Lumbroso 13-03-2015