Publicité
Balados

La petite pierre noire

04-10-2017

Plongez dans la fiction historique que nous avons réalisée pour le 375ème anniversaire de la ville.

Ville-Marie est en danger. Nous sommes en 1651. Tous les habitants se réfugient dans le fort de Pointe-à-Callière en raison des attaques iroquoises incessantes. Paul de Chomedey, le fondateur, va chercher secours en France. Très peu d’hommes sont encore capables de défendre ce qui reste de la ville. Alors le gouverneur de Québec envoie un maigre soutien pour résister tant bien que mal.

Notre histoire commence ici. On suit un de ces hommes qui part rejoindre Ville-Marie en canot sur le Saint-Laurent. Il quitte Québec un matin pour aller défendre les colons isolés.

Une production Studio Livrela.
Un scénario de Yann Sinic.
Une composition d’Arnaud Têtu, Bernadette Fortin au violon.
Yann Sinic (St Ange).
Dessin de Camila Picheco.

Publicité

À lire aussi

Balados

Tout dire avec 120 mots

Le Toki Pona est une langue construite par Sonja Lang. Cette linguiste a inventé ce système pour exprimer simplement les choses avec 120 mots. Cet espéranto du futur s'apprend en 2 jours.
Sylvain Lumbroso 27-06-2017
Balados

Alexandre Blais (2/2)

Dans cette deuxième partie, Alexandre Blais revient sur son début de carrière où il a participé au lancement de la société D-Wave. Une aventure entrepreneuriale qui ancre bien le Canada comme un pays pionnier dans cette aventure quantique.
Sylvain Lumbroso 15-08-2014
Balados

Podcast: L’effet fondateur

Nos ancêtres nous ont laissé leurs gènes en héritage. Québec Science a rencontré les chercheurs qui démêlent cet écheveau d'ADN qu'on appelle l'effet fondateur. Podcast.
Sylvain Lumbroso 22-09-2015