Publicité
Balados

La petite pierre noire

04-10-2017

Plongez dans la fiction historique que nous avons réalisée pour le 375ème anniversaire de la ville.

Ville-Marie est en danger. Nous sommes en 1651. Tous les habitants se réfugient dans le fort de Pointe-à-Callière en raison des attaques iroquoises incessantes. Paul de Chomedey, le fondateur, va chercher secours en France. Très peu d’hommes sont encore capables de défendre ce qui reste de la ville. Alors le gouverneur de Québec envoie un maigre soutien pour résister tant bien que mal.

Notre histoire commence ici. On suit un de ces hommes qui part rejoindre Ville-Marie en canot sur le Saint-Laurent. Il quitte Québec un matin pour aller défendre les colons isolés.

Une production Studio Livrela.
Un scénario de Yann Sinic.
Une composition d’Arnaud Têtu, Bernadette Fortin au violon.
Yann Sinic (St Ange).
Dessin de Camila Picheco.

Publicité

À lire aussi

Balados

L’énigme Maisonneuve

Découvrez comment un groupe d'historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal en se servant d'un fonds d'archives oublié à Ottawa : celui de Léo Leymarie.
Sylvain Lumbroso 01-10-2018
Balados

Exoplanètes: le Canada de l’ombre à la lumière

Le Canada a joué un rôle primordial dans la découverte des exoplanètes. Pourtant cette intervention est assez méconnue. Retour en 3 épisodes pour sur une histoire tumultueuse.
Sylvain Lumbroso 24-06-2019
Balados

Les racines mystiques de Montréal

Nous profitons du 375e anniversaire de la ville pour dresser un portrait des fondateurs oubliés de la ville. Cette série en 4 épisodes plonge dans le passé mystique de la France pour nous faire découvrir des personnalités hors normes.
Sylvain Lumbroso 07-11-2017