Publicité
Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

20-08-2018

A l’université de Salt Lake City, les scientifiques ont photocopié une à une les pages des ordonnances du temple. Elles sont encore visibles en 2018.

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein. Cette intuition audacieuse lui a permis de réaliser une découverte majeure dans la génétique. Nous avons retrouvé Mark Skolnick et visité les infrastructures qu’il a bâties en Utah. Voyage dans le temps et sur le continent pour découvrir les coulisses de l’exploit.

Un entretien entre Marie Lambert-Chan et Sylvain Lumbroso.
Conception sonore : David Lavaysse

Intervenants interrogés : Mark Skolnick, Alison Fraser, Diana Lane Reed, William Foulkes, Frédéric Selle.

 

À lire aussiCancer du sein: comment on a découvert le gène BRCA1 grâce aux mormons

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Balado 20 % : Joanne Liu

Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir présidente de Médecins sans frontières ? C’était le désir profond de m’assurer que les patients et...
Québec Science 15-02-2019
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l'ADN d’un pionnier de la Nouvelle- France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.
Québec Science 13-02-2017
Balados

Au chevet d’une langue

Candide Simard étudie des langues en voie de disparition chez les aborigènes d'Australie. Elle nous plonge dans la vie des dernières locutrices du jaminjung.
Sylvain Lumbroso 17-05-2017