Publicité
Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

20-08-2018

A l’université de Salt Lake City, les scientifiques ont photocopié une à une les pages des ordonnances du temple. Elles sont encore visibles en 2018.

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein. Cette intuition audacieuse lui a permis de réaliser une découverte majeure dans la génétique. Nous avons retrouvé Mark Skolnick et visité les infrastructures qu’il a bâties en Utah. Voyage dans le temps et sur le continent pour découvrir les coulisses de l’exploit.

Un entretien entre Marie Lambert-Chan et Sylvain Lumbroso.
Conception sonore : David Lavaysse

Intervenants interrogés : Mark Skolnick, Alison Fraser, Diana Lane Reed, William Foulkes, Frédéric Selle.

 

À lire aussiCancer du sein: comment on a découvert le gène BRCA1 grâce aux mormons

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Alexandre Blais (1/2)

La physique quantique est un défi permanent : ce domaine remet en cause notre perception intuitive du monde. Pourtant des chercheurs sont aujourd'hui en mesure d'exploiter ces propriétés pour bâtir un ordinateur aux performances inégalées. C'est le genre de prouesse que tente de réaliser Alexandre Blais à l'Université de Sherbrooke. Nous l'avons rencontré pour explorer ce sujet fascinant.
Sylvain Lumbroso 04-07-2014
Balados

Les racines mystiques de Montréal

Nous profitons du 375e anniversaire de la ville pour dresser un portrait des fondateurs oubliés de la ville. Cette série en 4 épisodes plonge dans le passé mystique de la France pour nous faire découvrir des personnalités hors normes.
Sylvain Lumbroso 07-11-2017
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014