Publicité
Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

20-08-2018

A l’université de Salt Lake City, les scientifiques ont photocopié une à une les pages des ordonnances du temple. Elles sont encore visibles en 2018.

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein. Cette intuition audacieuse lui a permis de réaliser une découverte majeure dans la génétique. Nous avons retrouvé Mark Skolnick et visité les infrastructures qu’il a bâties en Utah. Voyage dans le temps et sur le continent pour découvrir les coulisses de l’exploit.

Un entretien entre Marie Lambert-Chan et Sylvain Lumbroso.
Conception sonore : David Lavaysse

Intervenants interrogés : Mark Skolnick, Alison Fraser, Diana Lane Reed, William Foulkes, Frédéric Selle.

 

À lire aussiCancer du sein: comment on a découvert le gène BRCA1 grâce aux mormons

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Alexandre Blais (2/2)

Dans cette deuxième partie, Alexandre Blais revient sur son début de carrière où il a participé au lancement de la société D-Wave. Une aventure entrepreneuriale qui ancre bien le Canada comme un pays pionnier dans cette aventure quantique.
Sylvain Lumbroso 15-08-2014