Publicité
Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

20-08-2018

A l’université de Salt Lake City, les scientifiques ont photocopié une à une les pages des ordonnances du temple. Elles sont encore visibles en 2018.

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein. Cette intuition audacieuse lui a permis de réaliser une découverte majeure dans la génétique. Nous avons retrouvé Mark Skolnick et visité les infrastructures qu’il a bâties en Utah. Voyage dans le temps et sur le continent pour découvrir les coulisses de l’exploit.

Un entretien entre Marie Lambert-Chan et Sylvain Lumbroso.
Conception sonore : David Lavaysse

Intervenants interrogés : Mark Skolnick, Alison Fraser, Diana Lane Reed, William Foulkes, Frédéric Selle.

 

À lire aussiCancer du sein: comment on a découvert le gène BRCA1 grâce aux mormons

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Les racines mystiques de Montréal

Nous profitons du 375e anniversaire de la ville pour dresser un portrait des fondateurs oubliés de la ville. Cette série en 4 épisodes plonge dans le passé mystique de la France pour nous faire découvrir des personnalités hors normes.
Sylvain Lumbroso 07-11-2017
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l'ADN d’un pionnier de la Nouvelle- France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.
Québec Science 13-02-2017
Balados

Podcast: L’effet fondateur

Nos ancêtres nous ont laissé leurs gènes en héritage. Québec Science a rencontré les chercheurs qui démêlent cet écheveau d'ADN qu'on appelle l'effet fondateur. Podcast.
Sylvain Lumbroso 22-09-2015