Publicité
Balados

L’énigme Maisonneuve

01-10-2018

Découvrez comment un groupe d’historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal.

Premier épisode (12:28) : Denis Samson veut identifier l’endroit précis où Paul de Chomedey de Maisonneuve a été enterré. Il entretient l’espoir de retrouver sa sépulture. Il apprend qu’un fonds d’archives inexploré contient des informations précieuses. Il lance un étudiant en histoire sur cette piste.

Intervenants interrogés : Gilbert Lévesque, Stéphane Perreault.
Conception sonore : David Lavaysse.

 

Deuxième épisode (13:22) : La Chapelle St-Charles a été transformée en école. Mais il reste un espoir de retrouver le tombeau. L’équipe dépêche un archéologue à Paris.

Intervenants interrogés : Lise Montpetit, Jean-Guy Brossard.
Conception sonore : David Lavaysse.

 

Épisode bonus (16:46) : Québec cherche aussi son fondateur. Retour sur la quête du tombeau de Champlain avec l’archéologue Carl Lavoie et entretien avec Alain Tremblay, qui veut préserver le patrimoine funéraire du Québec.

Intervenants interrogés : Carl Lavoie, Jean-Guy Brossard, Alain Tremblay, Patrice Groulx.
Conception sonore : David Lavaysse.

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Nouvelle donne pour les exoplanètes

Le téléscope spatial James Webb sera lancé dans un peu plus d'un an. Le successeur d'Hubble embarque des appareils pour scruter l'atmosphère des exoplanètes. Des monceaux de données vont arriver. Victoria Meadows fait partie des scientifiques qui seront en charge de les décrypter à la recherche de la vie ailleurs.
Sylvain Lumbroso 05-09-2017
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l'ADN d’un pionnier de la Nouvelle- France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.
Québec Science 13-02-2017
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014