Publicité
Balados

L’énigme Maisonneuve

01-10-2018

Découvrez comment un groupe d’historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal.

Premier épisode (12:28) : Denis Samson veut identifier l’endroit précis où Paul de Chomedey de Maisonneuve a été enterré. Il entretient l’espoir de retrouver sa sépulture. Il apprend qu’un fonds d’archives inexploré contient des informations précieuses. Il lance un étudiant en histoire sur cette piste.

Intervenants interrogés : Gilbert Lévesque, Stéphane Perreault.
Conception sonore : David Lavaysse.

 

Deuxième épisode (13:22) : La Chapelle St-Charles a été transformée en école. Mais il reste un espoir de retrouver le tombeau. L’équipe dépêche un archéologue à Paris.

Intervenants interrogés : Lise Montpetit, Jean-Guy Brossard.
Conception sonore : David Lavaysse.

 

Épisode bonus (16:46) : Québec cherche aussi son fondateur. Retour sur la quête du tombeau de Champlain avec l’archéologue Carl Lavoie et entretien avec Alain Tremblay, qui veut préserver le patrimoine funéraire du Québec.

Intervenants interrogés : Carl Lavoie, Jean-Guy Brossard, Alain Tremblay, Patrice Groulx.
Conception sonore : David Lavaysse.

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Les racines mystiques de Montréal

Nous profitons du 375e anniversaire de la ville pour dresser un portrait des fondateurs oubliés de la ville. Cette série en 4 épisodes plonge dans le passé mystique de la France pour nous faire découvrir des personnalités hors normes.
Sylvain Lumbroso 07-11-2017
Balados

La petite pierre noire

Pour le 375ème anniversaire de Montréal, nous avons produit une fiction historique. Plongez vos oreilles en Nouvelle-France.
Sylvain Lumbroso 04-10-2017
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014