Les racines mystiques de Montréal

07-11-2017

Pour ce documentaire audio historique, nous sommes partis à la recherche des racines mystiques de la genèse de Montréal. Au travers de 4 épisodes, vous allez rencontrer des personnages historiques énigmatiques qui sont à l’origine de la création de la métropole.

Voix narration : Johanne Prud’homme.
Musique : David Lavaysse.
Enquête : Sylvain Lumbroso.

Episode 1 : Paul de Chomedey de Maisonneuve,
Avec Jacques Cousin, Stéphan Martel.
Episode 2 : Jérôme le Royer de la Dauversière,
Avec Stéphan Martel, Alain Tallon.
Episode 3 : Jean-Jacques Ollier,
Avec Bernard Pitaud, Mariel Mazzocco, Jean Rey-Regazzi, Caroline Laberge, David Emond.
Episode 4 : Entretien avec Patrice Groulx de l’Université Laval à Québec.

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Nouvelle donne pour les exoplanètes

Le téléscope spatial James Webb sera lancé dans un peu plus d'un an. Le successeur d'Hubble embarque des appareils pour scruter l'atmosphère des exoplanètes. Des monceaux de données vont arriver. Victoria Meadows fait partie des scientifiques qui seront en charge de les décrypter à la recherche de la vie ailleurs.
Sylvain Lumbroso 05-09-2017