Publicité
Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison

23-03-2015

Une saga scientifique audio en 4 épisodes !

La dernière fois que l’on m’avait parlé de mitochondries, c’était le jour de mon examen de sciences naturelles, quand j’avais 17 ans. Je me revois en train de les dessiner avec mes crayons de couleur. J’avais sûrement appris l’existence de leur ADN particulier, mais sans y prêter vraiment attention.

Le sujet a refait surface dans ma vie il y a quelques mois quand j’ai appris que le parlement britannique se déchirait pour savoir si on pouvait introduire dans les ovocytes in vitro des mitochondries nouvelles, obtenant ainsi des embryons issus de 3 parents. Comme souvent, je me suis dit qu’il fallait une sacrée dose de culture scientifique pour comprendre les enjeux d’une démocratie moderne.

Nos entretiens audio Québec Science sont un compartiment de ce bagage intellectuel nécessaire. Nous avons à Montréal et dans notre province des chercheurs impliqués dans la science fondamentale, qui ont beaucoup à nous apprendre sur des sujets aussi pointus que variés. Ce qu’il nous ont dévoilé sur l’ADN des mitochondries dépasse les attentes de notre enquête initiale.

Nous vous proposons de fouiller avec nous 4 thèmes autour de ces petits organites qui servent de centrales énergétiques à nos cellules. Elles possèdent un génome bien à elles. Nous en apprendrons plus sur sa transmission, son origine, notre vieillissement et son évolution.

Crédits :
Voix : Yann Sinic
Conception sonore : Daniel Capeille
Enquête : Sylvain Lumbroso

Publicité

À lire aussi

Balados

Au chevet d’une langue

Candide Simard étudie des langues en voie de disparition chez les aborigènes d'Australie. Elle nous plonge dans la vie des dernières locutrices du jaminjung.
Sylvain Lumbroso 17-05-2017
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

Il n'y a pas si longtemps, la bio-robotique était encore de l'ordre de la science­fiction. Aujourd'hui, les structures développées par la nature ont donné lieu à des idées nouvelles et réalistes dans la conception de machines, notamment grâce à la mouche !
Sylvain Lumbroso 13-03-2015
Balados

Balado 20 % : Naysan Saran

Chez CANN Forecast, vous utilisez l’intelligence artificielle pour fournir des recommandations au sujet de l’eau. Comment cela fonctionne-t-il...
Québec Science 22-02-2019