Publicité
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

13-03-2015

Nos 2 scientifiques à Marseille

Stéphane Viollet et Franck Ruffier sont chargés de recherche au CNRS à Marseille, à l’Institut des Sciences du Mouvement. Ils sont les héritiers de l’institut de neurocybernétique fondé en Allemagne après la seconde guerre mondiale à Tübingen. Ce laboratoire qui a choisi de regrouper des physiciens et des biologistes a révolutionné le monde des robots. En étudiant le vivant, l’institut a mis au point de nouveaux capteurs traitant l’information et le mouvement à la manière d’un insecte.

Une passerelle s’est formée entre biologie et robotique débouchant non-seulement sur une meilleure compréhension du vivant, mais aussi sur la fabrication de robots volants autonomes au comportement innovant. Nos deux scientifiques ont été formés par Nicolas Franceschini, un Marseillais qui a longtemps séjourné dans ce laboratoire de l’Institut Max-Planck. Ils poursuivent ce travail aujourd’hui en se laissant surprendre par la nature car les chemins empruntées par l’évolution sont parfois loin d’être intuitives pour l’esprit humain.

Réalisation : Sylvain Lumbroso, Mathieu Castelli
Musique : David Lavaysse
Texte : Rébecca Barbier

Bio-inspiration 2/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Bio-robotique

Publicité

À lire aussi

Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison

Québec Science vous présente son prochain sujet audio sous forme de bande-annonce. Plongez avec nous dans les meilleurs labos de science pour percer les mystères de l'ADN niché dans nos mitochondries.
Sylvain Lumbroso 23-03-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

L’énigme Maisonneuve

Découvrez comment un groupe d'historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal en se servant d'un fonds d'archives oublié à Ottawa : celui de Léo Leymarie.
Sylvain Lumbroso 01-10-2018