Publicité
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

13-03-2015

Nos 2 scientifiques à Marseille

Stéphane Viollet et Franck Ruffier sont chargés de recherche au CNRS à Marseille, à l’Institut des Sciences du Mouvement. Ils sont les héritiers de l’institut de neurocybernétique fondé en Allemagne après la seconde guerre mondiale à Tübingen. Ce laboratoire qui a choisi de regrouper des physiciens et des biologistes a révolutionné le monde des robots. En étudiant le vivant, l’institut a mis au point de nouveaux capteurs traitant l’information et le mouvement à la manière d’un insecte.

Une passerelle s’est formée entre biologie et robotique débouchant non-seulement sur une meilleure compréhension du vivant, mais aussi sur la fabrication de robots volants autonomes au comportement innovant. Nos deux scientifiques ont été formés par Nicolas Franceschini, un Marseillais qui a longtemps séjourné dans ce laboratoire de l’Institut Max-Planck. Ils poursuivent ce travail aujourd’hui en se laissant surprendre par la nature car les chemins empruntées par l’évolution sont parfois loin d’être intuitives pour l’esprit humain.

Réalisation : Sylvain Lumbroso, Mathieu Castelli
Musique : David Lavaysse
Texte : Rébecca Barbier

Bio-inspiration 2/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Bio-robotique

Publicité

À lire aussi

Balados

Pour éviter l’oubli : entretien

La rédactrice en chef du magazine Québec Science s'entretient avec le journaliste Sylvain Lumbroso pour revenir sur la série "Les racines mystiques de Montréal" et évoquer les prochains sujets de la chaîne balado.
Sylvain Lumbroso 07-02-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014