Une coccinelle envahissante

04-11-2019

Photo: Wikimedia Commons

Les enquêteurs que nous avons suivis pour ce balado ne remontent pas la piste de dangereux criminels. Ils veulent savoir pourquoi une petite coccinelle venue de Chine a envahi le monde !

Premier épisode (13:37) : Arnaud Estoup, scientifique à Montpellier, nous ouvre les portes de son laboratoire pour nous raconter comment il traque l’expansion géographique d’Harmonia axyridis, une coccinelle originaire d’Asie désormais installée également en Europe et en Amérique du Nord. Au détriment des espèces natives de ces territoires bien-sûr ! Son témoignage nous permet de retracer le mode d’invasion de ce petit insecte.

Deuxème épisode (12:16) : Mathieu Gautier, généticien des populations veut identifier la portion du génome de la coccinelle qui lui donne cette teinte si particulière. Ce projet étalé sur plusieurs années a permis ensuite à Benjamin Prud’homme de mieux cerner le mécanisme derrière la conquête du territoire.

Prise de son, conception sonore : David Lavaysse