Publicité
Balados

Une coccinelle envahissante

04-11-2019

Photo: Wikimedia Commons

Les enquêteurs que nous avons suivis pour ce balado ne remontent pas la piste de dangereux criminels. Ils veulent savoir pourquoi une petite coccinelle venue de Chine a envahi le monde !

Premier épisode (13:37) : Arnaud Estoup, scientifique à Montpellier, nous ouvre les portes de son laboratoire pour nous raconter comment il traque l’expansion géographique d’Harmonia axyridis, une coccinelle originaire d’Asie désormais installée également en Europe et en Amérique du Nord. Au détriment des espèces natives de ces territoires bien-sûr ! Son témoignage nous permet de retracer le mode d’invasion de ce petit insecte.

Deuxème épisode (12:16) : Mathieu Gautier, généticien des populations veut identifier la portion du génome de la coccinelle qui lui donne cette teinte si particulière. Ce projet étalé sur plusieurs années a permis ensuite à Benjamin Prud’homme de mieux cerner le mécanisme derrière la conquête du territoire.

Prise de son, conception sonore : David Lavaysse
Enregistrement narrateur : Daniel Capeille
Enquête : Sylvain Lumbroso
Crédit image : David Lavaysse

Publicité

À lire aussi

Balados

La voûte éternelle

Depuis le XIXème siècle, une organisation spéciale veut reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité. A partir du 26 avril, retrouvez notre balado en 4 épisodes.
Sylvain Lumbroso 16-04-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Nouvelle donne pour les exoplanètes

Le téléscope spatial James Webb sera lancé dans un peu plus d'un an. Le successeur d'Hubble embarque des appareils pour scruter l'atmosphère des exoplanètes. Des monceaux de données vont arriver. Victoria Meadows fait partie des scientifiques qui seront en charge de les décrypter à la recherche de la vie ailleurs.
Sylvain Lumbroso 05-09-2017