Publicité
Balados

Une coccinelle envahissante

04-11-2019

Photo: Wikimedia Commons

Les enquêteurs que nous avons suivis pour ce balado ne remontent pas la piste de dangereux criminels. Ils veulent savoir pourquoi une petite coccinelle venue de Chine a envahi le monde !

Premier épisode (13:37) : Arnaud Estoup, scientifique à Montpellier, nous ouvre les portes de son laboratoire pour nous raconter comment il traque l’expansion géographique d’Harmonia axyridis, une coccinelle originaire d’Asie désormais installée également en Europe et en Amérique du Nord. Au détriment des espèces natives de ces territoires bien-sûr ! Son témoignage nous permet de retracer le mode d’invasion de ce petit insecte.

Prise de son, conception sonore : David Lavaysse
Enregistrement narrateur : Daniel Capeille
Enquête : Sylvain Lumbroso
Crédit image : David Lavaysse

Publicité

À lire aussi

Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

Il n'y a pas si longtemps, la bio-robotique était encore de l'ordre de la science­fiction. Aujourd'hui, les structures développées par la nature ont donné lieu à des idées nouvelles et réalistes dans la conception de machines, notamment grâce à la mouche !
Sylvain Lumbroso 13-03-2015
Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein.
Sylvain Lumbroso 20-08-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014