Publicité
Espace

FarFarOut: très loin d’ici!

27-02-2019

Photo: NASA/JPL-CALTECH

Les astronomes découvrent l’objet le plus lointain du Système solaire: FarFarOut.

Il a fallu peu de temps pour déclasser l’objet astronomique le plus lointain. Le précédent détenteur du titre, FarOut, avait été découvert en novembre 2018 (lisez à ce sujet notre article FarOut, une planète naine découverte aux confins du Système solaire), mais le même groupe de chercheurs du Carnegie Institution for Science, aux États-Unis, vient de briser son propre record en détectant un objet encore plus éloigné.

Il y a quelques jours, profitant d’un congé forcé lors d’une tempête de neige, l’astronome Scott Sheppard analyse les données télescopiques de son équipe sur le Système solaire. C’est là qu’il aurait repéré l’objet à 140 unités astronomiques (UA) du Soleil (ce qui signifie 140 fois la distance Terre-Soleil). À titre de comparaison, la planète naine FarOut est située à 120 UA. C’est ainsi que le groupe a surnommé l’objet le plus éloigné de la galaxie FarFarOut (en anglais, très très loin), un clin d’œil à la précédente découverte.

Que sait-on de FarFarOut?

Pour l’instant, l’existence de FarFarOut n’est pas confirmée. Les chercheurs savent peu de choses sur ce nouvel objet, à la limite d’être détectable, mais il serait peut-être constitué des « restes » d’une planète en formation. Lors d’une conférence, Scott Sheppard a indiqué que l’orbite de l’objet était elle aussi inconnue, en laissant sous-entendre qu’elle pourrait bien être influencée par une planète 9.

C’est pourquoi des observations supplémentaires sont planifiées pour tenter de faire la lumière sur FarFarOut. Peut-être l’occasion de découvrir FarFar…FarOut?

Correction: une précédente version du texte mentionnait «le plus lointain de la galaxie». Il fallait plutôt lire : «Système solaire».

Publicité

À lire aussi

Espace

Le père du système planétaire Trappist-1 raconte sa découverte

Dès que la NASA aura mis en service le télescope James Webb, elle le pointera vers le système découvert par un scientifique belge: Michaël Gillon, chasseur d'exoplanètes.
Sylvain Lumbroso 25-10-2018
Espace

L’Ouest américain…sur Mars

Les nouvelles photos prises par Curiosity "rivalisent avec les Parcs Nationaux américains", selon la NASA.
Québec Science 13-09-2016
Espace

Cérès, le feu sous la glace

Sous ses airs insignifiants de « planète naine », Cérès est pleine de surprises. On vient d'y confirmer la présence de glace.
Marine Corniou 19-12-2016