Pose ta colle

D’où vient la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter ?

12-09-2011

Tu le sais bien, la Terre tourne autour du Soleil, comme sept autres planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Ces planètes se sont toutes formées à la même époque, en même temps que notre soleil, il y a environ 4,6 milliards d’années. Les planètes se sont sans doute formées à partir de milliards de milliards de petits cailloux qui se sont collés les uns aux autres, attirés par la force de gravitation.

Mais quelques-uns d’entre eux (ils sont tout de même des millions) n’ont pas réussi à se réunir pour former une neuvième planète : ils ont dû en être empêchés par la force d’attraction de Jupiter, très proche. C’est ce groupe de minuscules cailloux qui sont réunis aujourd’hui entre Mars et Jupiter dans ce qui forme la « ceinture » d’astéroïdes.

Les scientifiques se demandent s’il existe d’autres ceintures d’astéroïdes ailleurs dans le système solaire.