Publicité
Professions

Astrophysicienne

02-08-2014

Tout le monde a déjà fait ça : lever le nez par une belle nuit sans nuages pour contempler le ciel. Étoiles, planètes, astéroïdes ont toujours fasciné les grands comme les petits. L’astrophysicien consacre son temps à étudier ces objets célestes. Face à l’immensité de ce domaine d’étude, le scientifique doit se spécialiser : cosmologie, planétologie, physique stellaire… À l’aide d’instruments de mesures et d’observations superpuissants (télescope, spectrographe), il sonde l’univers pour établir ou tester des théories scientifiques.

Études

Sur les bancs d’école…
Victoria a réalisé une maîtrise et un doctorat en physique à l’Université de Princeton (New Jersey). Elle a ensuite réalisé un postdoctorat au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (en Californie), et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge pour travailler avec le télescope spatial Hubble. Professeure en 1997 au MIT, elle est entrée à l’Université McGill en 2000.

Au cégep :
DEC en sciences de la nature (2 ans)

À l’université :
Baccalauréat en physique (3 ans)
Maîtrise (2 à 3 ans) puis doctorat (3 à 5 ans) en astronomie.
Ensuite, il faut parfois faire un postdoctorat, l’équivalent d’un grand stage en recherche.

Et après ?
L’astrophysicien peut travailler dans des observatoires astronomiques (comme celui du Mont-Mégantic) et des centres de recherche. Il peut également être enseignant-chercheur et exercer ses fonctions au sein d’une université.

Publicité

À lire aussi

Professions

Technicien du son

Imagine un film, un spectacle de danse ou une pièce de théâtre sans musique ou bruitages. Ça serait bien ennuyeux ! Heureusement les techniciens du son font preuve d’une créativité remarquable pour nous en mettre plein la vue et surtout… les oreilles !
Québec Science 21-12-2015
Professions

Technicienne en architecture navale

Concevoir une structure complexe de plusieurs tonnes… et qui flotte par-dessus le marché ! C’est le défi du technicien en architecture navale !
Québec Science 18-11-2016
Professions

Mathématicien

Les mathématiques, ennuyeuses et inutiles ? Bien au contraire ! La profession de mathématicien est passionnante et améliore beaucoup le quotidien des gens.
Québec Science 18-01-2015