Publicité
Pose ta colle

Quels sont les effets du cannabis sur le corps humain ?

09-05-2014

Le cannabis est une plante, également connue sous le nom de chanvre. Son origine géographique demeure incertaine, mais c’est en Chine qu’on a trouvé les plus anciennes traces de son utilisation, il y a plus de 8 000 ans. Au Québec, les premières cultures de cannabis ont vu le jour au début des années 1 600. C’est l’apothicaire Louis Hébert qui le cultivait pour ses vertus médicinales.

La plante contient quelques drogues, mais la principale est le THC, abréviation de TétraHydroCannabinol. Le THC est un ralentisseur du système nerveux central. Le cannabis se consomme habituellement sous forme de joint à fumer (marijuana, haschisch ou huile de cannabis). Les effets surviennent dans les trois minutes qui suivent l’inhalation et durent environ 2 heures : le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent (yeux rouges), la production de salive diminue (bouche sèche), le taux de sucre sanguin diminue (la rage de bouffe s’en vient)…

Au niveau du cerveau, il entraine une sensation de détente et d’insouciance, la bonne humeur et le rire sont au rendez-vous, les idées s’éparpillent. Les inhibitions tombent un peu et la mémoire à court terme est affectée (on perd le fil de ses idées). La concentration est difficile et la capacité d’apprentissage est diminuée. On se sent moins énergique. La perception du temps est perturbée. À plus fortes doses, on devient amorphe et somnolent.

Le cannabis est considéré dans de nombreux pays comme une drogue nocive pour la santé. D’abord, la plante altère les capacités de mémoire des consommateurs. Ensuite, les études statistiques associent souvent les fumeurs de cannabis avec de mauvais résultats scolaires ou professionnels. Les personnes qui fument de l’herbe risqueraient plus souvent de sombrer dans la délinquance que les autres, ou bien de devenir psychologiquement fragiles. Toutes ces raisons font qu’il est interdit de consommer du cannabis dans de nombreux pays.

Par contre, on ne peut nier ses bons côtés : la plante a des vertus médicinales. Elle est surtout capable de réduire la douleur des malades. C’est pourquoi plusieurs pays européens, quelques états américains et le Canada autorisent l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, c’est-à-dire sous la responsabilité d’un médecin. L’herbe reste à la fois dangereuse et illégale, mais dans certains cas très précis (par exemple pour des malades atteints d’un cancer ou du sida), elle peut faire du bien à des patients qui éprouvent de grandes difficultés à vivre.

Publicité

À lire aussi

Pose ta colle

La dystrophie myotonique peut-elle se guérir ?

Derrière ce nom rébarbatif se cache une maladie qui fait fondre les muscles. On cherche toujours la cure.
pardmin 04-07-2016
Pose ta colle

Pourquoi les aurores boréales provoquent-elles la coloration du ciel ?

Pourquoi les aurores boréales provoquent-elles la coloration du ciel ?
Québec Science 11-05-2014
Pose ta colle

Que pourrait-on faire pour arrêter une comète ou une météorite géante qui se dirigerait tout droit vers la Terre ?

Que pourrait-on faire pour arrêter une comète ou une météorite géante qui se dirigerait tout droit vers la Terre ?
Québec Science 11-05-2014