Publicité
Santé

Attention au co-dodo!

15-07-2014

Ce n’est pas la première fois qu’une étude en arrive à cette conclusion, mais les nouveaux chiffres sont éloquents: le « co-dodo », à savoir le fait de dormir dans le même lit que son bébé, serait le premier facteur de risque de mort subite chez les enfants de moins de 4 mois.

L’étude, parue le 14 juillet dans la revue Pediatrics, repose sur l’analyse de 8207 décès de nourrissons survenus entre 2004 et 2012 aux États-Unis.

Il apparait que 73,8% des bébés de moins de trois mois morts subitement pendant leur sommeil dormaient avec l’un ou les deux parents au moment du décès. Chez les bébés âgés de 4 à 12 mois, ce pourcentage est de 58,9%.

Dans cette catégorie d’âge, ce sont surtout les objets présents dans le lit, comme les peluches, oreillers ou autres couvertures, qui représentent le plus gros facteur de risque.

Cette étude ne prend toutefois pas en compte les autres facteurs de risque et plusieurs voix se sont élevées pour en critiquer la méthodologie.

Les sociétés de pédiatrie et Santé Canada rappellent régulièrement de coucher l’enfant sur le dos, dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse, pour minimiser les risques de mort subite.

Publicité

À lire aussi

Santé

Connaissez-vous le Jamestown Canyon?

Les maladies transmises par des moustiques gagnent du terrain partout dans le monde, à mesure que ces insectes piqueurs étendent leur aire de répartition. À quoi doit-on s'attendre?
Marine Corniou 27-06-2019
Santé

Comment trouver un médecin de famille?

Comment trouver un médecin de famille? S’il y a une question spécifique au Québec dans la liste des 50 questions de santé que les Québécois posent...
Marine Corniou 12-05-2018
Santé

RU486: le droit de choisir

Au Canada, la pilule abortive, pourtant accessible dans 57 pays, n’est toujours pas offerte. Conséquence, alors qu'une Canadienne sur trois avorte au cours de sa vie, elle n’a pas le choix de la méthode.
Marine Corniou 04-08-2014