Publicité
Santé

La vitesse de la mort cellulaire maintenant connue

14-08-2018

Embryon de Xenopus laevis.

Des scientifiques ont réussi à calculer la vitesse à laquelle se propage la mort parmi les cellules: un tout petit 2 millimètres par heure.

C’est la première fois qu’on mesure la vitesse de la mort cellulaire, identifiée par des chercheurs de l’université Stanford, aux États-Unis, dont les résultats sont publiés dans Science. Cette onde mortelle, initiée par des signaux chimiques, se répand tout doucement dans les cellules d’œufs de grenouille (Xenopus laevis), un modèle animal utilisé par les scientifiques pour observer l’apoptose ou mort cellulaire programmée. Ce processus est normal et nécessaire pour permettre à l’organisme de faire le ménage : il se débarrasse des cellules vieilles, endommagées ou défectueuses pour en produire de nouvelles. Chez l’humain, on perdrait au moins 2 milliards de cellules par apoptose… par jour!

Pour visualiser le phénomène sous microscope, les chercheurs ont eu recours à des sondes fluorescentes dans les cellules de grenouille. Ils comparent ainsi la mise à mort comme la lente propagation d’un feu de brousse. Le signal de l’apoptose peut parcourir une «grande distance» à travers la cellule, toujours à vitesse constante, soit 30 micromètres par minute ou 2 millimètres par heure. L’apoptose peut survenir en un ou plusieurs endroits pour ensuite se répandre dans toute la cellule.

À quoi cela sert-il de savoir la vitesse de la mort cellulaire? C’est un pas de plus pour mieux comprendre comment les cellules meurent. En bout de ligne, ces connaissances seraient utiles pour éradiquer les cellules cancéreuses ou, au contraire, stopper les neurones qui ne cessent de mourir chez les patients atteints d’Alzheimer.

Les ondes apparaissent spontanément sur la surface des œufs. Crédit: Xianrui Cheng and James E. Ferrell Jr.

Publicité

À lire aussi

Santé

Le vaccin BCG peut-il protéger contre la COVID-19?

Le vaccin BCG pourrait-il nous aider à lutter contre la COVID-19? C’est ce qu’on devrait savoir dans quelques semaines, alors que des essais cliniques débutent dans plusieurs pays.
Marine Corniou 07-04-2020
Santé

Comment soigner une tendinite?

Comme une roche dans un soulier, la tendinite se loge tranquillement dans le quotidien avant de le gâcher. Comment traiter ce mal?
Maxime Bilodeau 17-05-2018
Santé

Cancers: des hausses inquiétantes chez les jeunes

Le journal Le Monde révèle des chiffres inquiétants: plusieurs cancers seraient en hausse, surtout chez les jeunes.
Marine Corniou 29-10-2016