Publicité
Santé

L’asthme contre le cancer

21-12-2010

Crédit : istockphoto

Ce n’est pas un lien de cause à effet, mais c’est une troublante coïncidence: les personnes ayant des problèmes d’asthme ou d’eczéma risquent moins de développer un cancer.

L’étude a été menée entre août 1979 et mars 1986 auprès de 3 300 hommes de 35 à 70 ans chez qui les médecins avaient diagnostiqué un cancer. On a comparé leurs dossiers médicaux avec 512 personnes qui ne souffraient pas de cette maladie.

Une des auteurs de la recherche, Marie-Claude Rousseau, de l’Institut national de la recherche scientifique, a une hypothèse: «L’asthme et l’eczéma sont des maladies allergiques provoquées par une hyperactivité du système immunitaire, un état qui permettrait peut-être d’éliminer plus efficacement les cellules anormales et ainsi de réduire les risques de cancer.»

Publicité

À lire aussi

Santé

Dossier spécial: Tout sur le caca!

Plongez avec les chercheurs au fond de la cuvette!
Québec Science 15-02-2018
Santé

La faim, régulée par les bactéries intestinales

Des chercheurs viennent de découvrir que les bactéries intestinales informent le cerveau lorsqu’elles sont rassasiées.
Québec Science 24-11-2015
Santé

Fatigue chronique: fatigués d’être épuisés

Le syndrome de la fatigue chronique, une maladie imaginaire ? C'est ce qu'on a trop longtemps affirmé au sujet cet état réellement débilitant. Aujourd'hui, de nouvelles études et des patients combatifs commencent à changer la donne.