L’asthme contre le cancer

21-12-2010

Crédit : istockphoto

Ce n’est pas un lien de cause à effet, mais c’est une troublante coïncidence: les personnes ayant des problèmes d’asthme ou d’eczéma risquent moins de développer un cancer.

L’étude a été menée entre août 1979 et mars 1986 auprès de 3 300 hommes de 35 à 70 ans chez qui les médecins avaient diagnostiqué un cancer. On a comparé leurs dossiers médicaux avec 512 personnes qui ne souffraient pas de cette maladie.

Une des auteurs de la recherche, Marie-Claude Rousseau, de l’Institut national de la recherche scientifique, a une hypothèse: «L’asthme et l’eczéma sont des maladies allergiques provoquées par une hyperactivité du système immunitaire, un état qui permettrait peut-être d’éliminer plus efficacement les cellules anormales et ainsi de réduire les risques de cancer.»