Publicité
Santé

Les ados qui vapotent sont deux fois plus nombreux à commencer à fumer

19-09-2017

Alors qu’on voit de plus en plus d’adeptes de la cigarette électronique, une récente analyse de la consommation des jeunes Canadiens montre que les adolescents qui ont déjà vapoté sont deux fois plus nombreux à commencer à fumer.

L’Enquête canadienne sur le tabac et les drogues chez les élèves de 2014-2015, qui comprend les données sur plus de 25 000 personnes, a été utilisée pour réaliser cette étude publiée dans Preventive Medicine.

Les chercheurs de l’Université de Waterloo en Ontario et de l’École de médecine de l’Université Wake Forest, aux États-Unis, ont révélé que 10% des étudiants ont déjà essayé la cigarette électronique. Plus précisément, ce sont 12,5% des étudiants de la 10e à la 12e année et 7,3% chez ceux de la 7e à 9e année.

Sans établir un rapport de cause à effet, cette étude s’en tient à observer que les jeunes qui ont essayé la cigarette électronique ou qui vapotaient régulièrement étaient deux fois plus nombreux par la suite à avoir commencé à fumer.

Au Québec, il est interdit de vendre, d’acheter ou de donner une cigarette électronique, ou autre produit du tabac à une personne de moins de 18 ans.

Par ailleurs, une étude de la Société canadienne du cancer réalisée avec les données de 2012-2013 révélait que plus d’un élève sur trois au secondaire au Québec avait déjà essayé la cigarette électronique.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Des virus à l’assaut du cancer

Les virus peuvent être des alliés précieux dans la lutte contre le cancer, à condition de savoir les «apprivoiser».
Québec Science 25-10-2011
Santé

Pourquoi suis-je toujours fatigué?

Un nombre presque infini d’affections très différentes peuvent entraîner un épuisement.
Santé

Le choléra en Haïti: état des lieux

Le passage de l'ouragan Matthew pourrait raviver l'épidémie de choléra qui sévit depuis 6 ans en Haïti. Retour sur l'origine de ce fléau.
Marine Corniou 07-10-2016