Publicité
Santé

Les antibactériens interdits aux Etats-Unis

06-09-2016

Le verdict est tombé le 2 septembre 2016: il sera désormais interdit de commercialiser aux États-Unis les savons antibactériens contenant certains produits actifs (19 au total, dont le triclosan et le triclocarban, qui sont les plus couramment utilisés).

L’avis, rendu par la Food and Drug Administration (FDA), mentionne que ces produits ne sont pas plus efficaces que l’eau et le savon classique pour limiter les infections, et que leur innocuité à long terme n’est pas prouvée pour un usage quotidien.

Il fait suite à la demande déposée en 2013 par la FDA auprès des fabricants pour obtenir la preuve de l’efficacité et de l’innocuité de ces savons antibactériens.

En fait, comme l’explique dans le communiqué Janet Woodcock, directrice du Centre d’évaluation et de recherche pour les médicaments (CDER) de la FDA, « certaines données suggèrent même que ces ingrédients antibactériens sont plus néfastes que bénéfiques à long terme », entraînant notamment une résistance bactérienne et des dérèglements hormonaux chez les utilisateurs.

Environ 2000 produits sont concernés par cette interdiction, soit 40% des antibactériens présents sur le marché américain.

Notre chroniqueur Jean-François Cliche mentionnait justement l’ineffcacité de ces produits ici.

À quand l’interdiction au Canada?

Photo: iStock

Publicité

À lire aussi

Santé

Les 50 questions santé que vous posez à Google

Voici les sujets de santé qui préoccupent les Québécois, d'après leurs requêtes dans le moteur de recherche.
Québec Science 17-05-2018
Santé

Que faire si un enfant semble anxieux?

La psychologue Nathalie Couture donne quelques clés pour aider un enfant qui se fait trop de soucis.
Santé

Dossier spécial: Tout sur le caca!

Plongez avec les chercheurs au fond de la cuvette!
Québec Science 15-02-2018