Publicité
Santé

Qu’est-ce qu’une maladie autoimmune?

23-05-2018

Anticorps. Illustration: Wikicommons.

Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, colite ulcéreuse : il existe une centaine de maladies autoimmunes différentes. Leur point commun ? Toutes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

En temps normal, celui-ci reconnaît les cellules de l’organisme et ne les attaque pas, se contentant de repousser les agents extérieurs, comme les virus et les bactéries. En cas de maladie autoimmune, certains éléments du système immunitaire (des anticorps ou des lymphocytes T) attaquent directement les cellules et leurs composants, comme s’il s’agissait d’éléments étrangers. Cette réaction anormale entraîne une inflammation et des symptômes variés, pouvant toucher un ou plusieurs organes.

Longtemps considérées comme rares, les maladies autoimmunes affectent en réalité 3 à 5 % de la population, et touchent en général 10 fois plus de femmes que d’hommes. La plupart de ces maladies sont dues à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, mais les mécanismes demeurent incompris.

Certains chercheurs pensent que ces maladies sont peut-être simplement le prix à payer pour avoir un système de défense puissant contre les infections. C’est ce qu’a suggéré, en 2016, une chercheuse en biologie évolutive de l’université Princeton, qui a analysé des données recueillies auprès de 1000 personnes nées à Taiwan entre 1892 et 1953. Bilan : celles qui avaient le plus d’auto-anticorps, ces anticorps qui s’attaquent au soi, étaient celles qui vivaient le plus longtemps…

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

À chaque malade, son traitement?

La médecine personnalisée promet de révolutionner la manière de combattre le cancer.
Marine Corniou 29-04-2011
Santé

Un microbiome sain pour traverser les années?

Peu importe leur âge, les personnes en santé ont un microbiome intestinal similaire, conclut une étude sino-canadienne.
Maxime Bilodeau 19-10-2017
Santé

Myélite flasque aiguë: une paralysie rare atteint des enfants au Québec

Des cas de paralysie dus à la myélite flasque aiguë ont été détectés au Québec.
Annie Labrecque 24-10-2018