Publicité
Santé

Un «nouvel organe» qui a maintenant un nom

03-04-2018

Faites la connaissance de l’interstitium, un organe identifié par des chercheurs américains grâce à l’imagerie moderne.

L’interstitium n’est pas un nouvel organe du corps humain résultant de l’évolution. Grâce à une technique d’imagerie moderne, l’endomicroscopie confocale, les chercheurs ont pu observer l’interstitium in vivo, chose qui ne se voyait pas avec les autres technologies. En fait, il s’agit d’un vaste réseau de compartiments remplis de fluides et de collagène, qui enveloppe et protège les organes tels que les poumons, le système digestif, les artères et les veines. Cette immense enveloppe de tissus, si on la considère comme un organe, serait alors le plus grand du corps, déclassant la peau comme détenteur du titre.

Les gastroentérologues américains, qui ont publié leur papier dans Scientific Reports, suggèrent que cette masse de tissus soit considérée comme un organe à part entière. Cependant, avant de refaire les livres d’anatomie pour inclure l’interstitium, d’autres spécialistes sont plutôt d’avis qu’il est dans la même catégorie que les vaisseaux sanguins. Mais peu importe le titre qu’on lui donne, la recherche sur l’interstitium pourrait ouvrir la voie à de nouvelles façons de traiter le cancer.

Selon les auteurs de l’étude, «ces structures anatomiques peuvent jouer un rôle dans les métastases, l’oedème, la fibrose et le fonctionnement de plusieurs tissus et organes». En se penchant sur les mécanismes de l’interstitium, les médecins pourraient mieux comprendre comment les cellules cancéreuses se propagent, par exemple. Sans compter qu’on pourrait l’utiliser afin de diagnostiquer certaines maladies.

Organe ou pas, l’interstitium n’a sûrement pas fini de faire l’objet de recherches.

Illustration: Jill Gregory, Mount Sinai Health System.

Publicité

À lire aussi

Santé

Est-ce que la pneumonie est contagieuse?

La pneumonie est une inflammation des poumons liée dans la majorité des cas à une infection bactérienne ou virale.
Marine Corniou 17-05-2018
Santé

Que faire en cas de constipation?

Très répandue, la constipation est un trouble qui se manifeste par un retard d'évacuation des selles.
Santé

Le liquide amniotique, source de cellules souches

Le liquide amniotique est une source précieuse de cellules souches. Des chercheurs suédois proposent de le collecter plutôt que de le jeter.
Marine Corniou 05-12-2017