Publicité
Sciences

Des bactéries en pleine évolution…sous nos yeux

09-09-2016

Réalisé par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Technion-Israel Institute of Technology, ce petit film en time-lapse met en scène des bactéries, qui gagnent du terrain dans une boite de Pétri où des « bandes » d’antibiotiques ont été déposées.

Pour conquérir de nouveaux territoires remplis d’antibiotiques à dose croissante, les bactéries Escherichia coli doivent muter génétiquement et s’adapter, en acquérant des résistances. L’expérience se déroule sur 10 jours.

Les sections extérieures du dispositif ne contiennent pas de médicament. Plus on progresse vers le centre, plus la concentration d’antibiotiques augmente. La deuxième zone contient une dose tout juste suffisante pour tuer les bactéries, et chaque zone  contient ensuite 10 fois plus d’antibiotiques que sa voisine. Ainsi, au centre du dispositif, la concentration est 1000 fois plus élevée que dans la première partie contenant du médicament. De quoi mieux se rendre compte des prouesses évolutives des bactéries.

© Harvard

Publicité

À lire aussi

Sciences

Passionné de spores

Les champignons sont à la base de la vie sur Terre et les sciences biologiques sous-estiment leur rôle depuis trop longtemps, estime J. André Fortin.
Joël Leblanc 14-05-2016
Sciences

Des fourmis agricultrices et pharmaciennes

Lovées dans les cavités d'arbres hauts de 40 m au Costa Rica, les fourmis Apterostigma présentent des défenses antifongiques qui pourraient être utilisées un jour dans les hôpitaux.
Les 10 découvertes de 2014

[1] Pied de nez aux chasseurs de planètes

Regarder le plus loin possible, avec les instruments les plus sophistiqués, voilà la règle qui prime dans la chasse aux exoplanètes. Mais miser sur l'astuce et l'originalité est tout aussi payant!
Marine Corniou 30-12-2014