Publicité
Sciences

Des bactéries en pleine évolution…sous nos yeux

09-09-2016

Réalisé par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Technion-Israel Institute of Technology, ce petit film en time-lapse met en scène des bactéries, qui gagnent du terrain dans une boite de Pétri où des « bandes » d’antibiotiques ont été déposées.

Pour conquérir de nouveaux territoires remplis d’antibiotiques à dose croissante, les bactéries Escherichia coli doivent muter génétiquement et s’adapter, en acquérant des résistances. L’expérience se déroule sur 10 jours.

Les sections extérieures du dispositif ne contiennent pas de médicament. Plus on progresse vers le centre, plus la concentration d’antibiotiques augmente. La deuxième zone contient une dose tout juste suffisante pour tuer les bactéries, et chaque zone  contient ensuite 10 fois plus d’antibiotiques que sa voisine. Ainsi, au centre du dispositif, la concentration est 1000 fois plus élevée que dans la première partie contenant du médicament. De quoi mieux se rendre compte des prouesses évolutives des bactéries.

© Harvard

Publicité

À lire aussi

Sciences

Ils ont trouvé le bison de Higgs

Un étrange bison dessiné sur les murs de grottes préhistoriques françaises est devenu un sujet de recherche en soi.
Marine Corniou 24-11-2016
Sciences

Tester les idées de Darwin: une pièce en trois actes

Un chercheur a une idée ambitieuse : observer en temps réel la sélection naturelle à l’aide d’enclos immenses et de centaines de souris.
Sciences

10 espèces inusitées du Saint-Laurent

La plume de mer, le poisson-alligator ou la caprelle japonaise, ça vous dit quelque chose? Voici les espèces les plus étonnantes de l'estuaire et du golfe.