Sciences

Des mottons de biodiversité!

07-11-2016

Nos maisons sont des écosystèmes à part entière. Et elles abritent une incroyable biodiversité! C’est ce que montre une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Caroline du Nord et de l’université du Colorado Boulder.

Pour étudier cette faune, ils ont sélectionné 700 maisons dans tous les états des États-Unis (sauf Hawaii et l’Alaska) et ont effectué de nombreux prélèvements de poussière, sous les meubles, sur le dessus des portes, etc…

Puis, les échantillons ont été analysé par des techniques de séquençage d’ADN à haut débit, afin de créer un  “atlas” de la diversité des arthropodes microscopiques qui grouillent sur nos planchers (araignées, acariens, insectes…).

Résultat: plus de 600 genres d’arthropodes ont été identifiés! Certains facteurs augmentent la biodioversité: le fait d’avoir des animaux domestiques, de vivre à la campagne ou d’avoir un sous-sol.

« Attention, une plus grande diversité ne veut pas forcément dire une plus grande quantité », précise la chercheuse Anne Madden dans un communiqué.

Image principale : Anne A. Madden, avec Robert Mcgugan de l’université du Colorado, Boulder Nanomaterials Characterization Facility. Coloration effectuée par Robin Hacker-Cary.