Publicité
Sciences

Des mottons de biodiversité!

07-11-2016

Nos maisons sont des écosystèmes à part entière. Et elles abritent une incroyable biodiversité! C’est ce que montre une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Caroline du Nord et de l’université du Colorado Boulder.

Pour étudier cette faune, ils ont sélectionné 700 maisons dans tous les états des États-Unis (sauf Hawaii et l’Alaska) et ont effectué de nombreux prélèvements de poussière, sous les meubles, sur le dessus des portes, etc…

Puis, les échantillons ont été analysé par des techniques de séquençage d’ADN à haut débit, afin de créer un  “atlas” de la diversité des arthropodes microscopiques qui grouillent sur nos planchers (araignées, acariens, insectes…).

Résultat: plus de 600 genres d’arthropodes ont été identifiés! Certains facteurs augmentent la biodioversité: le fait d’avoir des animaux domestiques, de vivre à la campagne ou d’avoir un sous-sol.

« Attention, une plus grande diversité ne veut pas forcément dire une plus grande quantité », précise la chercheuse Anne Madden dans un communiqué.

Image principale : Anne A. Madden, avec Robert Mcgugan de l’université du Colorado, Boulder Nanomaterials Characterization Facility. Coloration effectuée par Robin Hacker-Cary.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2012

Petites planètes brûlées

On a repéré un système planétaire qui défie le modèle selon lequel les étoiles engloutissent leurs planètes proches en cours d’évolution.
Joël Leblanc 13-12-2012
Sciences

Mathématiques: Voyage au pays de l’abstrait

Théorèmes, conjectures, matrices, équations, inconnues? L’univers des mathématiques a ses lois et son langage, que maîtrisent une poignée de chercheurs passionnés. Comment font-ils progresser leur discipline? Comment mènent-ils leurs travaux? Comment choisissent-ils leur sujet? Incursion dans un monde à part.
Marine Corniou 31-03-2014
Sciences

SESAME: L’électron de la réconciliation

En Jordanie, l'accélérateur de particules SESAME, qui sera mis en fonction en 2016, pourrait servir de creuset à la coopération scientifique au Moyen-Orient. Et si la paix passait par la science?
Dominique Forget 31-03-2014