Sciences

Des prévisions météo enfin fiables?

13-10-2017

Observer la danse des vents à l’échelle planétaire, voilà la mission du satellite Aeolus, conçu par l’Agence spatiale européenne, qui devrait être lancé début 2018.

À son bord, l’instrument Aladin, premier du genre à être mis en orbite, émettra de puissantes impulsions laser UV dans l’atmosphère. Une partie de cette lumière sera renvoyée par les gaz, les poussières et les gouttes d’eau, et collectée par le télescope d’Aeolus. L’instrument pourra alors en déduire la vitesse et la direction de l’air dans une couche de l’atmosphère de 30 km à partir du sol, en 3 dimensions. Une révolution pour les météorologistes qui disposent de moyens limités pour l’observation des vents. De quoi prédire de belles tempêtes cet hiver?