Publicité
Sciences

Des prévisions météo enfin fiables?

13-10-2017

Observer la danse des vents à l’échelle planétaire, voilà la mission du satellite Aeolus, conçu par l’Agence spatiale européenne, qui devrait être lancé début 2018.

À son bord, l’instrument Aladin, premier du genre à être mis en orbite, émettra de puissantes impulsions laser UV dans l’atmosphère. Une partie de cette lumière sera renvoyée par les gaz, les poussières et les gouttes d’eau, et collectée par le télescope d’Aeolus. L’instrument pourra alors en déduire la vitesse et la direction de l’air dans une couche de l’atmosphère de 30 km à partir du sol, en 3 dimensions. Une révolution pour les météorologistes qui disposent de moyens limités pour l’observation des vents. De quoi prédire de belles tempêtes cet hiver?

Publicité

À lire aussi

Sciences

Le chant d’espoir des rainettes

Victime de l’urbanisation galopante, la rainette faux-grillon, la plus petite grenouille du Québec, est menacée de disparition. Le Biodôme et le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue ont trouvé le moyen de doper sa libido.
Marine Corniou 04-08-2014
Sciences

La chute fatale de Lucy

Notre célèbre ancêtre Lucy se serait tuée en tombant d'un arbre, conclut une nouvelle étude après l'analyse de son squelette.
Marine Corniou 29-08-2016
Sciences

Le long voyage du steak

Notre steak peut parcourir des milliers de kilomètres avant d’aboutir dans l’assiette. Autant qu’une banane ou qu’une papaye. Même si le bœuf dont il provient a grandi au Québec.
Nicolas Mesly 30-05-2011