Publicité
Sciences

Elpi se montre enfin

17-06-2014

Québec Science vous présentait dans son numéro d’avril-mai 2014 un reportage sur la découverte du fossile « d’Elpi », l’un des poissons dont l’anatomie ressemble le plus à celle des tétrapodes, ce groupe d’animaux principalement terrestres, à quatre membres, qui ont des poumons.

Cet été, le parc national de Miguasha fera découvrir au grand public le fameux fossile d’Elpistostege watsoni – Elpi – qui sera mis en valeur, dès le 30 juin, dans une toute nouvelle activité éducative. Une première en 380 millions d’années!

Ce fossile exceptionnel, retrouvé dans la falaise de Miguasha en 2010, a été révélé au monde scientifique en novembre dernier. Complet et unique au monde, Elpi se révèle crucial dans la compréhension d’une étape fondamentale de l’histoire des vertébrés, soit la transition des poissons aux tétrapodes, ces vertébrés terrestres à quatre pattes.

Photo : Johanne Kerr/parc national de Miguasha

Publicité

À lire aussi

Sciences

Nouvelles espèces d’araignées pélicans

Des chercheurs révisent l'arbre phylogénétique des araignées pélicans.
Marine Corniou 12-01-2018
Sciences

François de Closets: Dieu, l’Univers et les dés

Einstein avait une obsession: comprendre l’essence d’un univers qu’il avait idéalisé. C’est ce qui a fait son génie et c’est ce qui l’a perdu.
Québec Science 31-03-2010
Sciences

Le lézard funambule

Il saute dans les airs en se servant de sa queue comme balancier. Un modèle naturel pour doter les robots d’un meilleur équilibre.
Jean-Pierre Rogel 16-05-2012