Publicité
Sciences

Le climat a façonné notre nez

02-06-2017

Long, fin, retroussé, épaté, large ou pointu, notre nez nous vient de nos parents, mais sa forme résulte aussi de milliers d’années d’adaptation au climat dans lequel vivaient nos ancêtres. C’est ce qu’affirment des anthropologues de l’université d’État de Pennsylvanie dans une étude publiée par PLOS Genetics.

Partant de l’hypothèse que le nez permet de tempérer l’air que l’on inspire, « pour qu’il se réchauffe et s’humidifie avant d’atteindre les voies respiratoires », les chercheurs ont photographié en 3D les nez de 2 600 personnes du monde entier, en compilant aussi les données climatiques des différentes régions où elles se trouvaient.

Leur conclusion ? Certains aspects de la forme du nez (la largeur des narines, surtout) sont en effet liés à une adaptation au climat. Ainsi, les narines étroites faciliteraient l’humidification de l’air par le mucus nasal, alors que les nez larges et courts seraient mieux adaptés à l’air chaud et humide.

Mais ce n’est pas tout. Notre pif serait aussi un atout sexuel : certaines formes de nez auraient été privilégiées au cours de l’évolution, car considérées comme plus attrayantes.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2013

[4] Cancer et globules blancs: liaisons dangereuses

On l’a mille fois constaté, les infections aggravent le cancer. Des chirurgiens viennent de comprendre pourquoi.
Marine Corniou 26-11-2013
Sciences

Le passé caché dans les molécules

Pour reconstituer le passé, les scientifiques ne se contentent plus d’assembler des fossiles ou d’étudier des éclats de silex. Ils s’appuient aujourd’hui sur des techniques moléculaires d’une précision extrême, qui récrivent l’histoire du monde.
Marine Corniou 27-06-2019
Sciences

Vive la vache libre!

Pratiques nouvelles et robots spécialisés sont en train de révolutionner le travail à l’étable. Résultat, des producteurs et leurs vaches plus libres que jamais!
Guillaume Roy 22-10-2015