Publicité
Sciences

Le « Nobel » des maths 2014 est attribué!

12-08-2014

C’est le « prix Nobel » des mathématiques. Remise tous les 4 ans, la médaille Fields a été attribuée le 13 août 2014, à Séoul, à quatre jeunes chercheurs (il faut avoir moins de 40 ans pour être lauréat).

Et pour la première fois, l’un d’eux est… une femme ! La seule des 52 mathématiciens ayant reçu la prestigieuse médaille dorée depuis 1936… Son nom ? Maryam Mirzakhani, Iranienne de 37 ans, et chercheuse à l’université Stanford, aux Etats-Unis. Celle qui s’intéresse aux espaces de module et aux surfaces de Riemann, des entités géométriques complexes (voir l’article Voyage au pays de l’abstrait, dans le numéro de mars 2014), affirme que faire des maths, « c’est comme écrire un roman ». Triste nouvelle: en juillet 2017, la chercheuse décède, à 40 ans, des suites d’un cancer.

Toutes nos félicitations aux lauréats, dont Artur Avila (chercheur en France et au Brésil),  Manjul Bhargava (Princeton University, États-Unis) et Martin Hairer (University of Warwick, Grande-Bretagne).

Publicité

À lire aussi

Sciences

Ig Nobel 2018: poupée vaudou, salive et pierres aux reins

Des recherches qui semblent loufoques mais qui font avancer la science à leur manière. Voici une sélection des études scientifiques qui se sont méritées un prix Ig Nobel.
Annie Labrecque 17-09-2018
Sciences

L’impression 3D pour étudier le comportement animal

Si l'impression 3D a longtemps été réservée à l'industrie, elle est désormais de plus en plus utile dans les labos de recherche.
Marine Corniou 01-06-2018
Sciences

Et si on triait par couleur?

Champagne, vin, apéro, digestif… Les fêtes riment avec des repas bien arrosés. Mais que deviennent les bouteilles vides mises au recyclage?
Marine Corniou 19-12-2013