Publicité
Sciences

Le prix Abel attribué à Yves Meyer

21-03-2017

La théorie des ondelettes, ça ne vous dit rien? Normal, et on ne tentera pas de vous expliquer ici cette théorie à l’intersection « des mathématiques, de la technologie de l’information et des sciences informatiques ».

Mais c’est elle qui vaut au mathématicien français Yves Meyer de recevoir le prix Abel 2017, décerné chaque année par l’académie norvégienne des sciences et des lettres depuis 2003. Une sorte de prix Nobel de maths, en somme.

Yves Meyer, chercheur à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, se voit récompensé pour l’ensemble de son oeuvre, et en particulier pour ses travaux sur la théorie des ondelettes, donc.

Comme le rappelle l’académie, cette théorie a de « nombreuses applications dans des domaines aussi divers que l’analyse harmonique numérique, la compression de données, la réduction de bruit, l’imagerie médicale, l’archivage, le cinéma numérique, la déconvolution des images du télescope spatial Hubble, et la détection récente par l’observatoire LIGO des ondes gravitationnelles générées par la collision de deux trous noirs ».

Pour mieux comprendre en quoi consiste la recherche en mathématiques, relisez ce reportage mené auprès de lauréats de la médaille Fields et de prix Abel.

Publicité

À lire aussi

Sciences

Quand les scientifiques détournent des objets du quotidien

Pour mettre sur pied leurs expériences, les chercheurs ne manquent pas d’ingéniosité. La preuve en un mot-clic!
Marine Corniou 14-02-2020
Sciences

La chauve-souris cantatrice

Les chants de ce petit mammifère peuvent-ils nous renseigner sur l’origine du langage chez l’homme ? 
Jean-Pierre Rogel 18-09-2014
Les 10 découvertes de 2019

Le tiers des grandes rivières du monde coulent librement

C'est ce que révèle une analyse internationale pilotée par des chercheurs québécois. Le grand coupable de ce phénomène : la construction de barrages, qui a le vent dans les voiles.
Martine Letarte 09-01-2020