Publicité
Sciences

Une super lune le 14 novembre!

11-11-2016

Une « super lune »: c’est ce qu’on pourra observer dans la nuit du 13 au 14 novembre, à condition que le ciel ne soit pas trop nuageux. C’est un peu avant l’aube que le spectacle sera le plus impressionnant.

Car ce sera la super-lune la plus grosse et la plus lumineuse de 2016, mais aussi la plus grosse depuis 1948! Et on ne la reverra pas d’aussi proche avant le 25 novembre 2034…

Mais qu’est-ce qu’une super-lune? C’est le terme qu’on emploie lorsque la Lune est pleine et qu’elle est à son périgée, c’est-à-dire au plus proche de la Terre.

En effet, l’orbite de la Lune autour de la Terre est légèrement elliptique. En moyenne, la Lune se trouve à 384 400 km de la Terre. Mais au plus proche, elle n’est qu’à 356 500 km…Soit une différence de 27 900 km, suffisante pour nous donner l’impression que la Lune est jusqu’à 14% plus grosse que d’habitude, et surtout 30% plus lumineuse, selon un communiqué de la NASA.

Si c’est nuageux lundi, allez y jeter un coup d’oeil dimanche ou mardi, et vice-versa. La différence entre les trois nuits sera minime, et le spectacle sera beau dès le coucher du Soleil!

Et si vous oubliez, la pleine lune du 14 décembre prochain devrait aussi valoir le détour.

Source: NASA

Publicité

À lire aussi

Sciences

L’abominable hum

Un son grave et inexpliqué casse les oreilles du monde d'un bout à l'autre de la planète. Enquête pour trouver ce qui cause cet abominable hum.
Sciences

Faut-il augmenter le trafic sur le St-Laurent?

À cargaison équivalente, le navire émet moins de gaz à effet de serre que le train ou le camion.
Sciences

Dossier spécial sexe

Le numéro de Québec Science spécial Sexe (août-septembre 2013) a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien, à Toronto, dans la catégorie "dossiers thématiques imprimés". À (re)lire ici!
Québec Science 12-06-2014