Publicité
Sciences

Des vers marins flamboyants rendent hommage à Elvis

24-09-2020

Image: Hatch et coll., Zookeys

Des chercheurs ont découvert des vers chatoyants dans les grandes profondeurs marines.

Comme le King, ils ont du charisme et brillent de mille feux. Surnommés vers « Elvis », ces animaux marins du genre Peinaleopolynoe arborent des écailles souples iridescentes qui rappellent les paillettes des costumes de la légende du rock.

P. elvisi et ses acolytes appartiennent à quatre nouvelles espèces décrites − et baptisées − par une équipe de l’Institut d’océanographie Scripps en Californie dans la revue ZooKeys. Jusqu’ici, seules deux espèces de Peinaleopolynoe étaient connues : les nouvelles venues ont été découvertes lors de campagnes d’exploration des abysses, au large de la Californie notamment, et caractérisées par séquençage génétique.

Ces vers de quelques centimètres se nourrissent sur les cadavres des grands vertébrés. « Comme pour la plupart des espèces de l’océan profond, on connaît assez peu de choses à leur sujet », explique Stéphane Hourdez, du Centre national de la recherche scientifique en France, qui a cosigné l’étude.

Il a participé aux analyses comparatives en fournissant les données moléculaires d’une des espèces déjà connues, recueillies dans l’Atlantique à 4 000 m de profondeur. « Ce sont des prédateurs dotés de mâchoires puissantes qu’ils peuvent projeter avec leur pharynx », précise-t-il. Une féroce bataille entre deux spécimens a même été filmée !

On est loin de Love Me Tender

Publicité

À lire aussi

Sciences

L’origine de certaines pierres de Stonehenge retracée

Des archéologues du Royaume-Uni ont réussi à retracer l’origine des «pierres bleues» de Stonehenge.
Annie Labrecque 21-02-2019
Sciences

Les koalas ne sont pas en voie de disparaître

L’habitat des koalas est présentement ravagé par d'importants feux de brousse. Le statut du marsupial, sans pour autant être sur le bord de l’extinction, n’est pas rose.
Annie Labrecque 28-11-2019
Sciences

Le pic chevelu est un malin

Pour vous préparer à l'été, une histoire de pics, quelque part dans les Cantons-de-l'Est.
Jean-Pierre Rogel 21-05-2014