Publicité
Société

Bien attachés!

30-07-2010

Comment sécuriser un enfant sans le brimer? Comment lui donner la confiance et la liberté nécessaires pour qu’il puisse développer des relatons saines à l’âge adulte?

Depuis près d’un demi-siècle, le docteur Michel Lemay réfléchit aux manières dont les enfants construisent leur sécurité. Autant dire qu’il sait de quoi il parle quand il nous met en garde, nous, les grands qui avons la responsabilité d’équiper les petits pour la vie.

« Il n’y a pas un enfant identique à un autre. Chaque fois, c’est une sorte de livre qui s’ouvre avec de nouvelles lignes, de nouvelles pages, de nouveaux chapitres. Il faut savoir lire ce livre. »

Père de cinq enfants, plusieurs fois grand-père, il est l’auteur de nombreux ouvrages (dont L’autisme aujourd’hui, éditions Odile Jacob, Aveux et desavoeux d’un psychiatre et J’ai mal à ma mère, Editions du CHU Sainte-Justine). Directeur de la clinique de l’autisme et des troubles envahissants du développement du CHU Sainte-Justine, à Montréal, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, ce pédopsychiatre, docteur ès lettres et ancien éducateur spécialisé, porte un regard à la fois indulgent et lucide sur les enfants d’aujourd’hui et sur leurs parents.

Lire l’entrevue dans le magazine Québec Science d’août-septembre 2010.

Publicité

À lire aussi

Société

Alerte aux alimenteurs

Après le faux sac Vuitton et la fausse montre Rolex, voici que les fraudeurs nous refilent du faux thon rouge, du faux bœuf, du faux sirop d’érable ou de la fausse vodka. Mais les scientifiques sont sur leurs talons.
Dominique Forget 25-11-2014
Société

L’échec de l’enseignement des sciences

Délaissée au primaire, malmenée au secondaire, la science est le parent pauvre du système scolaire québécois. Que faire?
Joël Leblanc 22-08-2019
Société

Dossier: Créativité, quand l’intelligence s’amuse

Ce dossier sur la créativité a été réalisé en collaboration avec le réseau de l'Université du Québec.
Québec Science 26-10-2016