Publicité
Société

Ces bottes sont faites pour tomber

06-12-2016

Êtes-vous en sécurité dans vos bottes d’hiver? C’est ce qu’a tenté de déterminer une équipe du Toronto Rehabilitation Institute-University Health Network.

Les chercheurs ont mis au point un test pour évaluer l’adhérence des bottes sur une surface glacée. Ils l’ont utilisé pour évaluer 98 modèles dans un laboratoire qui simule les conditions hivernales.

Au cours de ce test, un participant traverse une petite pièce sur le plancher glacé. Ce dernier s’incline peu à peu, jusqu’à ce que le participant dérape. L’angle d’inclinaison du plancher au moment où le marcheur a glissé permet de comparer les différents modèles.

Les scientifiques ont découvert que seuls 8 modèles sur les 98 testés offrent un minimum d’adhérence, selon les critères établis par l’équipe.

Les résultats pour chaque modèle sont publiés sur le site ratemytreads.com (en anglais seulement). Les chercheurs espèrent que les citoyens favoriseront les bottes antidérapantes pour éviter les blessures.

Ils estiment qu’il s’agit d’une véritable question de santé publique, puisque beaucoup de personnes limitent leurs déplacements à pieds en hiver, de peur de se blesser.

En 2010-2011, au Canada, on a dénombré 7 138 admissions à l’hôpital à la suite d’une chute sur la glace, selon l’Institut canadien d’information sur la santé. Les chercheurs de l’étude des bottes estiment quant à eux que, en Ontario seulement, 20 000 personnes se rendent aux urgences chaque année après avoir chuté sur la glace ou la neige.

Voici une vidéo tirée de ces travaux de recherche du Toronto Rehabilitation Institute-University Health Network:

Publicité

À lire aussi

Société

À voir: le reportage photo de Jacques Nadeau

Le photojournaliste Jacques Nadeau a fréquenté pendant deux ans le monde des autistes. Voyez son reportage ici.
Québec Science 25-03-2015
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2019

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: émission télé sur le mystère entourant Nikola Tesla, exposition sur les Jeux olympiques, balado sur la mission Apollo 11 ainsi que des suggestions de livres.
Société

La grande métamorphose des tout-petits

Les enfants de 2010 ne sont plus les mêmes que ceux des années 1970, 1980 ou même 1990. Le monde a tellement évolué autour d’eux que leur cerveau en a été transformé.
Pascale Millot 29-07-2010