Publicité
Culture

Courons au musée!

21-02-2019

Photo: Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada

Quand j’ai retrouvé mon amoureux après avoir flâné (lire : m’être éclatée) en solo dans les salles d’exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, il était un peu alarmé. Ma fille de trois ans venait, encore, d’échapper à sa vigilance pour retourner voir la locomotive à vapeur grandeur nature. Comment lui en vouloir, sachant que c’est l’attraction la plus populaire du lieu?

Une fois réunis, nous avons poursuivi l’exploration des quelque 3 000 artéfacts du Musée, qui s’est refait une beauté en 2017. Avec une superficie de 7 400 m2, pas étonnant que certains prennent quatre heures à le parcourir!

Dans ce musée ludique, tous nos sens sont en éveil. On nous invite à frapper sur un casque de hockey avec une masse pour observer la force de l’impact, à piloter un vaisseau spatial, à tester une chambre anéchoïque qui empêche le son de rebondir sur les murs et à découvrir les illusions d’optique avec la Cuisine bizarre +, nausées en prime. La Cuisine bizarre est l’installation interactive la plus ancienne de l’endroit; elle s’y trouve depuis 1967.

Le week-end, le Musée grouille de vie et on se demande comment, après avoir absorbé autant d’information, les enfants trouvent encore de l’énergie pour courir dans ZOOOM, la salle de création. Le Musée a sûrement une explication scientifique à proposer, mais je l’ai probablement ratée en courant après ma petite curieuse.

Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, ingeniumcanada.org/fr/mstc

Publicité

À lire aussi

Culture

Le meilleur de la culture scientifique – juillet-août 2019

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: documentaire et émission télé à saveur scientifique, visite au musée, incursion en balado dans le quotidien des médecins ainsi que deux suggestions de livres. 
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Octobre-novembre 2017

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu'il s'agisse de livres, de balados, d'expositions, de documentaires, d'émissions ou d'événements.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – janvier-février 2020

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: balado historique, documentaire sur Hedy Lamarr, la femme derrière le Wi-Fi, et livres pour tous les curieux.