Publicité
Culture

Courons au musée!

21-02-2019

Photo: Ingenium – Musée des sciences et de la technologie du Canada

Quand j’ai retrouvé mon amoureux après avoir flâné (lire : m’être éclatée) en solo dans les salles d’exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, il était un peu alarmé. Ma fille de trois ans venait, encore, d’échapper à sa vigilance pour retourner voir la locomotive à vapeur grandeur nature. Comment lui en vouloir, sachant que c’est l’attraction la plus populaire du lieu?

Une fois réunis, nous avons poursuivi l’exploration des quelque 3 000 artéfacts du Musée, qui s’est refait une beauté en 2017. Avec une superficie de 7 400 m2, pas étonnant que certains prennent quatre heures à le parcourir!

Dans ce musée ludique, tous nos sens sont en éveil. On nous invite à frapper sur un casque de hockey avec une masse pour observer la force de l’impact, à piloter un vaisseau spatial, à tester une chambre anéchoïque qui empêche le son de rebondir sur les murs et à découvrir les illusions d’optique avec la Cuisine bizarre +, nausées en prime. La Cuisine bizarre est l’installation interactive la plus ancienne de l’endroit; elle s’y trouve depuis 1967.

Le week-end, le Musée grouille de vie et on se demande comment, après avoir absorbé autant d’information, les enfants trouvent encore de l’énergie pour courir dans ZOOOM, la salle de création. Le Musée a sûrement une explication scientifique à proposer, mais je l’ai probablement ratée en courant après ma petite curieuse.

Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, ingeniumcanada.org/fr/mstc

Publicité

À lire aussi

Culture

Tête-à-tête entre la science et l’architecture – Chronique culture juin 2018

Si les émissions de rénovation à la télé nous ont appris quelque chose, c’est bien que la conception des cuisines fait parfois de spectaculaires entorses aux principes de l’ergonomie.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – avril-mai 2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel: une balado où l'on parle de nourriture et Superbowl ainsi que trois suggestions de livres.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Octobre-novembre 2017

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu'il s'agisse de livres, de balados, d'expositions, de documentaires, d'émissions ou d'événements.