Publicité
Culture

La Grèce antique comme si vous y étiez

29-11-2019

Photo: Ubisoft

Le monde du jeu vidéo a le pouvoir de reconstituer des univers vibrants de réalisme grâce à ses copieux budgets de création.

Pour en faire profiter un plus large public, Ubisoft réutilise les toiles de fond de sa série de jeux Assassin’s Creed et les convertit en outils d’apprentissage interactifs et divertissants. C’est ainsi qu’est né le nouveau jeu immersif Discovery Tour : Grèce antique, qui succède à celui sur l’Égypte ancienne.

Ce sont des enseignants qui sont à l’origine de cette initiative. «Plusieurs professeurs nous disaient avoir enregistré des passages des jeux vidéos pour montrer à leurs élèves à quoi ressemblait la Renaissance italienne », illustre Étienne Allonier, chef de marque pour Discovery Tour.

Pour transformer un jeu d’action classé «18 ans et plus» en un jeu pédagogique, l’équipe a rangé les armes et éliminé les effusions d’hémoglobine d’Assassin’s Creed Odyssey. Ainsi, on peut laisser autant les 10 ans que les 102 ans s’aventurer en toute quiétude dans 29 régions helléniques au fil d’une balade campée en l’an 430 avant notre ère. Une foule de sujets tels que la médecine, les religions, le vin, les grandes batailles et la philosophie sont explorés, et chaque visite se termine par un petit test de connaissances amusant.

Dix-huit historiens et experts ont contribué à l’élaboration du contenu afin qu’il soit le plus fidèle possible à la réalité de l’époque. Ubisoft s’est néanmoins permis de faire quelques entorses à l’histoire. L’équipe prend soin de justifier certaines décisions artistiques à la fin du jeu. «On explique entre autres pourquoi la statue d’Athéna est plus grande dans notre univers que dans la réalité. Les enseignants adorent cette section, car elle permet d’aiguiser l’esprit critique des élèves», mentionne le chef de marque.

La licorne que notre avatar peut chevaucher au fil de l’épopée − et qui n’a rien à voir avec la mythologie grecque − est la preuve qu’Ubisoft est bien déterminée à rester maître du jeu!

Discovery Tour : Grèce antique, offert en téléchargement gratuit pour les joueurs possédant déjà Assassin’s Creed Odyssey. Pour les autres, il est vendu séparément sur PC par la plateforme Uplay.

Publicité

À lire aussi

Culture

Le meilleur de la culture scientifique – avril-mai 2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel: une balado où l'on parle de nourriture et Superbowl ainsi que trois suggestions de livres.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Juillet-août 2017

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu'il s'agisse de livres, de balados, d'expositions, de documentaires, d'émissions ou d'événements.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2019

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: émission télé sur le mystère entourant Nikola Tesla, exposition sur les Jeux olympiques, balado sur la mission Apollo 11 ainsi que des suggestions de livres.