Humour et science, une réaction exothermique aux Lundis HI HI

27-08-2019

Les Lundis HI HI ont une mascotte, baptisée Poulette langoureuse. Un membre du public peut la « faire chanter » dans le cas d’une blague scientifique au goût douteux… Qui a dit que les chercheurs n’avaient pas le sens de l’humour? Image: Julie Dirwimmer

Il était bien écrit « J’ai fait une blague de chimie et il n’y a eu aucune réaction » sur le teeshirt du chimiste, chercheur, professeur et vulgarisateur Normand Voyer. Mais dès sa première blague (« Comment appelle-t-on un piano dans une piscine ? Un piano aqueux ! »), les rires fusant du fond du bar ont donné le ton au cabaret des Lundis HI HI, tenu en juin dernier. « HI » comme dans « acide iodhydrique », oui, oui !

En moins de deux heures, une bande de joyeux passionnés a réussi à faire mentir ceux qui pensent que l’humour et la science ne peuvent former qu’un mélange hétérogène. C’était d’ailleurs le pari des créateurs des Lundis HI HI, M. Voyer et Julie Dirwimmer, conseillère principale aux relations science et société au Bureau du scientifique en chef du Québec.

« On pense, à tort, que les scientifiques ne sont pas des gens comme les autres, explique M. Voyer. Notre but est de renverser les stéréotypes et de promouvoir les sciences auprès du grand public. Les jeunes, je sais où les trouver, mais les adultes, il faut aller les chercher autrement. »

C’est pourquoi son équipe a d’abord établi ses quartiers au Bistro de Paris, l’une de ces vieilles tavernes montréalaises comme on les aime, qui sert encore de grosses Labatt 50.

Au menu de cette drôle de soirée ? Jeu-questionnaire, entrevues avec de vrais chercheurs qui ont le sens de la répartie, séance de micro ouvert où scientifiques et humoristes émergents font de l’esprit et présence d’une vedette-surprise. Les invités bénévoles ont su mêler avec adresse les thèmes d’actualité, comme les changements climatiques, et les disciplines scientifiques dans une atmosphère détendue.

La prochaine soirée se déroulera le 30 septembre, dans un lieu qui sera bientôt confirmé. On vous suggère de suivre la page Facebook de cette tradition appelée à grandir.

Car Normand Voyer espère amener les Lundis HI HI en tournée au Québec. « Bon, le centre Bell n’est peut-être pas pour tout de suite ! » concède le professeur en riant. Mais mon petit doigt me dit que leur public sera à l’étroit plus vite que prévu !

Lundis HI HI : www.facebook.com/lundisHIHI