Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Décembre 2017

15-11-2017

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu’il s’agisse de livres, de balados, d’expositions, de documentaires, d’émissions ou d’événements.   

VOIR

Une bonne étoile sur Terre
Après avoir marché sur la Lune, le prochain grand défi de l’humanité pourrait bien être d’éviter par tous les moyens une éventuelle crise énergétique. C’est le sujet du superbe documentaire canadien Let There Be Light, réalisé par Mila Aung-Thwin et Van Royko : des scientifiques provenant de 37 pays cherchent à maîtriser la fusion nucléaire pour recréer une énergie aussi propre, abordable et renouvelable que celle du Soleil, mais sur Terre ! Un pari risqué qui pourrait engendrer une source d’énergie inépuisable… ou un grand échec scientifique.

Let There Be Light : le futur de l’énergie, 84 minutes. Disponible sur demande à partir du 15 décembre.

Regarder

Un Noël dingue
L’émission jeunesse Cochon dingue nous fait un beau cadeau de Noël avec sa thématique associée aux fêtes. Pour cette édition spéciale, le quatuor d’animateurs – et son cochon dingue ! – décline de façon divertissante et savante autant les guirlandes, le sapin, la neige que le foyer. Une demi-heure de folie contagieuse où on se rassemble au salon en mettant tout sur pause, sauf le plaisir.

Cochon dingue, à compter du 16 décembre, tous les jours à 18 h, à Télé-Québec.

Mieux vieillir, ensemble
Comment vieillissent les gens ailleurs dans le monde? C’est la question abordée dans le documentaire québécois Vieux. Pendant plus d’une heure, on découvre comment le troisième âge est vécu en Suède, au Sri Lanka, en Chine et au Sénégal, des pays choisis pour leur importante population d’aînés ou l’opulence des programmes sociaux destinés à ces derniers. Dans un Québec où la solitude touche de plus en plus de personnes âgées, les protagonistes émouvants de Vieux, arrivés à l’hiver de leur vie, nous rappellent l’importance cruciale de la famille.

Vieux, le jeudi 16 novembre à 22 h, en rappel le dimanche 19 novembre à 19 h, à Canal D.

Publicité

À lire aussi

Culture

Un trésor montréalais bien caché: le musée Rutherford

Le musée Rutherford de l’Université McGill est dédié au physicien néo-zélandais Ernest Rutherford, qui a enseigné la physique expérimentale sur ce même campus entre 1898 et 1907 avant de remporter le Nobel de chimie pour ses recherches sur le phénomène des transmutations nucléaires.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – juin 2019

Des suggestions d'émissions télé, une application et des livres à saveur scientifique.
Culture

Un bon plan – Exposition Crayon et pixel

La nouvelle exposition Crayon et pixel - Dessiner pour fabriquer est présentée jusqu'au 8 avril 2018.