Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – juin 2019

14-06-2019

14 mille millions de choses à savoir, sur ICI Tou.tv Extra et dès septembre sur ICI Radio-Canada Télé et sur le Web. Image: Radio-Canada

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: des émissions télé à saveur scientifique, une visite au musée dans le confort de son foyer ainsi que trois suggestions de livres. 

REGARDER

Drôles de chiffres
Vous avez une mémoire anecdotique et le cœur jeune ? Vous raffolerez de 14 mille millions de choses à savoir, un magazine pour adolescents joliment absurde. Le but de cette série télévisée est de dresser une liste d’informations à priori banales pour transporter la science dans le domaine du farfelu. Chaque énoncé − un nombre ou un chiffre − sert de porte d’entrée à un univers décoiffant : les 70 battements du cœur par minute en moyenne sont utilisés pour rythmer une chanson sensuelle, tandis que les 126 millions de cellules sensibles dans la rétine provoquent un sketch médical hilarant. Les textes délicieux sont portés par d’adorables comédiens : Pierre-Yves Roy-Desmarais, Pier-Luc Funk, Gabrielle Fontaine et Anna Beaupré Moulounda, qui mettent leur égo de côté pour notre plus grand plaisir. À consommer sans retenue. Avec ou sans ados.

14 mille millions de choses à savoir, sur ICI Tou.tv Extra et dès septembre sur ICI Radio-Canada Télé et sur le Web, ici.radio-canada.ca/jeunesse

 

Métamorphose réussie
Savoir médiaAdieu Canal Savoir, bonjour Savoir média ! Toujours axée sur la transmission des connaissances scientifiques et technologiques, la chaîne a pris le virage numérique pour afficher ses nouvelles couleurs. Que nous propose son excitante programmation ? Marie-Pier Élie fait le pont entre les chercheurs et les formes d’expressions artistiques dans La science de l’art, tandis que le duo chéri Marianne Desautels-Marissal et Matthieu Dugal nous plonge dans ses amusants questionnements du quotidien dans Couple de nerds. L’auteure Rébecca Déraspe aborde sur un ton provocateur des mots de l’actualité incompris dans Lexique de la polémique. On consomme le tout gratuitement, à petites doses ou en rafale.

Rendez-vous sur savoir.media, en ligne, ou sur la chaîne télévisée.

 

FLÂNER

Image: Musée américain d’histoire naturelle de New York

Un nouveau monde à « Explorer »
On peut maintenant découvrir le fascinant Musée américain d’histoire naturelle de New York à l’aide de l’application Explorer, offerte en français. Elle bonifie la visite en proposant des artéfacts adaptés à nos champs d’intérêt (des dinosaures aux pierres précieuses) et nous fait accéder du bout des doigts à une foule de faits inusités sur ses collections. Et ce, au moyen de la réalité augmentée, de vidéos, de capsules sonores et de jeux-questionnaires. À défaut de séjourner à Manhattan, on peut toujours explorer les 45 salles du Musée étendu sur son divan.

Téléchargement gratuit de l’application Explorer dans l’App Store et Google Play.

 

LIRE

 

Sauver le monde, une microbille à la fois
Vous avez éliminé les sacs en plastique de votre vie ? les pailles jetables aussi ? Deux bonnes choses de réglées. Mais ce n’est là qu’une infime partie du plastique utilisé au quotidien. En finir avec le plastique, écrit par Will McCallum, de Greenpeace UK, brosse le tableau de la situation en s’appuyant sur des recherches scientifiques. Mais surtout, il nous invite à agir à grande et à petite échelle pour « déplastifier » notre vie, que ce soit en exigeant des entreprises qu’elles adoptent des habitudes écoresponsables, en tenant des défis « sans plastique » au bureau ou encore en ajoutant un filtre à notre laveuse pour diminuer le rejet de microfibres de nos vêtements. À go, on réduit notre empreinte écologique !

En finir avec le plastique, par Will McCallum, Éditions Marabout, 224 p.

 

Si brillant
La douance chez les enfants est une mystérieuse aptitude qui soulève de nombreuses questions. La neuropsychologue Marianne Bélanger nous permet d’apprivoiser cette capacité d’apprentissage exceptionnelle avec son livre La douance. À l’aide des récentes recherches scientifiques, l’auteure vulgarise le phénomène à travers les grandes interrogations que le sujet suscite. Elle donne des indices pour reconnaître les jeunes à haut potentiel intellectuel et explique comment ces enfants se développent. Elle montre surtout comment favoriser leur bien-être. Un outil fort pertinent autant pour les parents que pour les enseignants.

La douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif, par Marianne Bélanger, Éditions Midi trente, 260 p.

 

L’homme derrière la machine à calculer
Quel bonheur de voir la littérature mise au service des génies scientifiques ! Le mathématicien et cryptologue Alan Turing a l’honneur de recevoir ce traitement avec La joie discrète d’Alan Turing, une biographie romancée qui revient sur la vie singulière de ce Britannique qui a ébauché les premiers ordinateurs et contribué aux premières réflexions sur l’intelligence artificielle. L’auteur Jacques Marchand diffuse une douce lumière sur ce personnage introverti. Dès le début du livre, il happe le lecteur avec sa plume intimiste, qui réussit à traduire l’exquise sensibilité de son sujet. Inspirée des correspondances de l’homme de science et de témoignages précieux de ses proches et contemporains que Jacques Marchand a recueillis, cette œuvre jette un nouveau regard sur un influent scientifique dont la mort reste, jusqu’à ce jour, une énigme.

La joie discrète d’Alan Turing, par Jacques Marchand, Les Éditions Québec Amérique, 232 p.

Publicité

À lire aussi

Culture

Pas fou! Une exposition au coeur du cerveau

Une exposition sur ce précieux organe qu'est le cerveau.
Culture

Ma nuit au musée

Plusieurs musées, zoos et aquariums dans le monde offrent de passer une nuit à l’intérieur de leurs murs, et c’est le cas du renommé American Museum of Natural History (musée américain d’histoire naturelle), à New York, inauguré en 1869.
Culture

Entre métiers et venin

Le Musée de la civilisation présente deux nouvelles expositions: Curiosités du monde naturel et Venenum: un monde empoisonné.