Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – juin 2020

16-07-2020

Image: La Pastèque

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: websérie, émission gourmande, festival du film, jeu instructif pour les jeunes, balado ainsi que des suggestions de lecture.

Regarder

Petites choses charmantes

Après avoir séduit les lecteurs avec leurs albums La liste des choses qui existent et Encore plus de choses qui existent, les bédéistes Iris (Boudreau) et Cathon poursuivent l’inventaire de leurs objets préférés, cette fois en format websérie scientificoludique. En moins de deux (minutes), elles nous entretiennent sur le pain, les nouilles et les pantalons, à cheval entre vérité et démesure. Si le fond de chaque histoire demeure vrai, les créatrices prennent quelques libertés en imaginant que les premiers verres de contact inventés par Léonard de Vinci étaient plutôt inconfortables et que les micro-ondes dans lesquels s’agitent des molécules d’eau dansent sur des rythmes house. Impossible de ne pas en sortir avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

La liste des choses qui existent, websérie gratuite en 13 épisodes, sur le site de l’Office national du film du Canada : onf.ca/selections/la-liste-des-choses-qui-existent

 

Image: ICI Explora

Le joyeux festin de Boucar

Avec sa bonne humeur et son insatiable curiosité, Boucar Diouf nous convie à sa table dans la série documentaire simplement intitulée Manger. À travers quatre épisodes (sur la tomate, le maïs, l’arachide et le piment et les poivrons), cette rafraîchissante émission remonte aux origines de notre nourriture en compagnie d’agriculteurs, de documentaristes, de scientifiques et d’autres gardiens de semences qui viennent alimenter la réflexion. Une recette gagnante grâce à laquelle on apprend tout en salivant.

Manger, sur ICI Explora.

 

Festival intime

Sur la plateforme québécoise Tënk, chaque jour est un festival du film. Spécialisée dans le documentaire d’auteurs d’un peu partout autour du globe, elle propose chaque semaine cinq nouveautés. À tout moment, une quarantaine de films, classés par thèmes, peuvent être visionnés en ligne. Pour 10 $ par mois (le premier mois est à 1 $), on obtient du cinéma de qualité qui chamboule et pousse à la réflexion au sujet des sciences, de l’environnement, de la société et des arts. Suivez régulièrement l’équipe de Tënk pour être au parfum des créations à l’affiche !

Tënk, tenk.ca

 

Regarder et jouer

Allô, bobo ?

Les enfants ne sont jamais à court de questions. S’il est plus facile de répondre à certaines qu’à d’autres, celles sur la santé sont parfois délicates. Comment instruire les jeunes sans les alarmer ? L’application TiDoc vient à la rescousse pour expliquer aux six à neuf ans les maladies communes comme la gastroentérite et la conjonctivite ou les affections plus complexes telles que le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Avec ses 52 courtes capsules, la série éducative trouve les mots justes. Ce projet, auquel a collaboré la pédiatre et infectiologue Caroline Quach-Thanh, est plus que nécessaire avec tous ces petits et grands yeux rivés sur la COVID-19.

TiDoc, tidoc.ca/fr

 

Écouter

Nos aïeux

Chapeau au balado français Vieille Branche pour ses discussions lucides et sincères avec des personnalités de la science, des arts et des lettres. Sa particularité ? Les interviewés ont tous 70 ans et plus. Mon coup de cœur va à cet entretien de près d’une heure avec la physicienne Hélène Langevin-Joliot, héritière de la lignée de nobélisées que sont Irène Joliot-Curie (sa mère) et Marie Curie (sa grand-mère). Âgée de 92 ans, elle plonge dans ses souvenirs pour évoquer le quotidien avec des parents scientifiques et parler du sort des femmes en recherche au siècle dernier. Une délicieuse capsule temporelle.

Vieille Branche, disponible sur votre plateforme de balados préférée.

 

Lire

Raconter la science

Qu’on soit journaliste, chercheur ou étudiant en sciences pures, la nouvelle édition du Guide pratique de vulgarisation scientifique est une petite bible d’informations pour rendre ses propos accessibles tout en accrochant son public. Cet outil bien ficelé fournit les concepts de base pour apprendre à communiquer efficacement − et avec style ! − sur un blogue, dans une conférence ou un article tout en illustrant les pièges à éviter. Un résumé des bases de l’art de la communication franchement bien livré par la directrice du Cœur des sciences de l’UQAM, Sophie Malavoy.

Guide pratique de la vulgarisation scientifiquepar Sophie Malavoy, Acfas, 68 p.

 

Du bon temps

La météo est fort utile pour meubler les conversations anodines. On lui rend toutefois ses lettres de noblesse dans 30 km, une histoire épique de la météo, un livre intelligent et bien rythmé qui multiplie les allers-retours entre le passé et le présent de cette science qui structure notre quotidien. Que ce soit l’architecture des vents, le courant-jet ou les nuages, l’auteur aborde le temps et les contradictions de la météo dans un style bien personnel. Dans cet heureux mélange des genres, les grands chercheurs de la météorologie prennent vie et des pilotes de chasse intrépides se donnent la frousse en explorant les limites de l’atmosphère et en rivalisant avec la puissance des cumulonimbus.

30 km, une histoire épique de la météo, par Christopher Dewdney, Éditions de l’Homme, 287 p.

 

Facile comme 1 + 1

En moins de temps qu’il n’en faut pour compter jusqu’à 10, ceux qui prétendent ne pas avoir la bosse des maths seront charmés par la candeur avec laquelle Alex et la magie des nombres nous entretient sur le sujet. L’auteur Alex Bellos amadoue d’abord son lecteur en parlant des nombres préférés des gens, puis l’initie à la trigonométrie en se basant sur des exemples concrets pour explorer les profondeurs de théorèmes plus complexes. Il s’assure que son contenu reste digeste avec des casse-têtes et des mises en situation tirées de la vie de tous les jours. Si Alex a beaucoup de jasette, il tient absolument à nous faire aimer sa matière de prédilection, allant jusqu’à nous raconter des bribes de conversations rigolotes avec des mathématiciens contemporains célèbres croisés dans des congrès. S’il faut tout de même apprécier « un peu » le sujet pour vouloir se plonger dans un livre aussi bien tassé, tel un bon professeur, Alex Bellos nous entraîne dans son univers avec une telle passion qu’on se laisse volontiers prendre au jeu.

Alex et la magie des nombres : un nouveau voyage au pays des mathématiques, par Alex Bellos, Flammarion, 365 p.

Publicité

À lire aussi

Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2019

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: émission télé sur le mystère entourant Nikola Tesla, exposition sur les Jeux olympiques, balado sur la mission Apollo 11 ainsi que des suggestions de livres.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – octobre-novembre 2019

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: documentaires inspirants et livres scientifiques qui raviront les mordus de science.
Culture

Dans une galaxie assez loin de chez vous – Chronique culture mars 2018

Comment célébrer la vie, lorsque les humains sont les seuls êtres vivants à peupler l’Univers (du moins, jusqu’à preuve du contraire)?