Le meilleur de la culture scientifique – mars 2020

27-02-2020

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: projection sur l’Univers, capsules vidéos consacrées à l’environnement, balado et lectures.

VOIR

Rendez-vous sous la voûte

Chaque visite au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal permet de prendre un peu plus conscience de notre place dans le vaste monde. Horizon, au-delà des limites de l’Univers visible, la nouvelle projection, ne fait pas exception ! La formation de l’Univers − rien de moins − n’aura plus de secrets pour vous grâce à cette adaptation d’une production japonaise. Un imposant programme, que le film explore magnifiquement : on nous familiarise avec les concepts fondamentaux de la cosmologie en revenant sur le travail des pères de l’astronomie, de la théorie du big bang aux plus récentes découvertes.

Horizon, au-delà des limites de l’Univers visible, 29 minutes, 12 ans et plus, au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal jusqu’en novembre 2020.

Image: Carbone, Radio-Canada

Nécessaire émission

Carbone, c’est le nom de la nouvelle plateforme de Radio-Canada entièrement consacrée à la couverture de l’environnement. Son équipe ficelle des capsules vidéos punchées sur des sujets qui nous touchent de très près − tels que la trace environnementale insoupçonnée du papier de toilette − et nous présente des scientifiques et des acteurs de changement inspirants. On ne veut rien rater du contenu dynamique et engageant de cette joyeuse brigade verte.

Carbone, à ici.radio-canada.ca

Une bonne idée, oui

Pour se faire une tête sur les enjeux d’actualité, il vaut mieux s’abreuver à des sources fiables plutôt que de s’appuyer sur des opinions prémâchées. La nouvelle collection « Ce qu’en dit la science », abordant des thèmes qui font justement jaser (comme l’utilisation de la tablette électronique à l’école, la maternelle à quatre ans, la consommation de cannabis), tombe à pic. Six titres seront publiés annuellement, chacun soupesant les avantages et les inconvénients du sujet choisi et apportant des pistes de réflexion à la lumière des plus récentes recherches scientifiques. Les deux premiers livres sont clairs, concis et fort bien documentés. De quoi prendre des décisions éclairées et débattre plus intelligemment.

L’iPad à l’école, une bonne idée ? et La maternelle 4 ans, une bonne idée ?, sous la direction de Stéphane Labbé, Éditions Fides, environ 120 p. chacun.

ÉCOUTER

Plus grand que nature

Le quotidien britannique The Guardian propose de passionnants longs reportages et il a eu la bonne idée de nous offrir certains d’entre eux en version narrée avec son balado The Guardian’s Audio Long Reads. Je vous invite à écouter l’épisode « The Real David Attenborough », qui dresse un portrait de cette personnalité de la BBC. Depuis les années 1950, l’animateur et naturaliste a fait découvrir les beautés de la faune et de la flore à des générations de téléspectateurs. Aujourd’hui, certains lui reprochent de peu parler des effets de la crise climatique sur les écosystèmes et des répercussions des activités humaines sur la planète. On apprend pourquoi dans cette demi-heure fascinante sur les rouages de la production télévisée.

The Guardian’s Audio Long Reads, épisode « The Real David Attenborough », 33 minutes, à télécharger sur votre plateforme de balados préférée ou sur le site du Guardian : bit.ly/36LfnmP

LIRE

Par le trou de la serrure

Vous avez déjà rêvé d’être aussi minuscule qu’une drosophile afin de voir ce que bricolent les scientifiques dans leurs laboratoires ? L’auteur et bédéiste Jean-Yves Duhoo l’a fait pour vous − sans sacrifier un centimètre de sa taille ! Avant d’amorcer son projet de bédéreportage, il n’était pas du tout un habitué de la science. Mais grâce à sa persévérance et à des chercheurs entremetteurs, il a réussi à infiltrer 45 grands laboratoires français pour nous en raconter les coulisses. Le travail des chercheurs de chaque laboratoire est résumé en une poignée de pages ; on s’incline devant ce véritable tour de force de vulgarisation. Que ce soit sur les archives du climat, le temps atomique, le stress des plantes, la sécurité sanitaire ou la bioluminescence, ses visites guidées sont intelligentes et teintées d’humour.

Dans le secret des labos, par Jean-Yves Duhoo, Éditions Dupuis, 192 p.

Ce qu’il reste de nous

Il y a quelque chose de très apaisant dans Le trauma, quelle chose étrange, qui se penche sur ce phénomène particulier qu’est le traumatisme psychique. Cette petite bande dessinée nous présente la dissociation, qui consiste en une déconnexion entre le cerveau et le corps à la suite d’un évènement perturbant. Le trait de crayon dépouillé, marié à des explications aussi généreuses que bienveillantes, permet au lecteur de se familiariser avec une affliction complexe. Les gens qui en souffrent pourront quant à eux trouver des outils simples pour mieux vivre avec leurs pénibles souvenirs et cette dissociation épeurante. Pour les curieux que cette immersion séduira, sachez que la jolie collection compte également deux autres titres : La douleur, quelle chose étrange et L’anxiété, quelle chose étrange.

Le trauma, quelle chose étrange, par Steve Haines et Sophie Standing, Éditions Ça et là, 32 p.