Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Octobre-novembre 2017

03-11-2017

Illustration: Pixabay

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu’il s’agisse de livres, de balados, d’expositions, de documentaires, d’émissions ou d’événements.  

Le monde est à elles
Après La Poudre, un balado féministe qui « donne la parole aux femmes sans les interrompre », la journaliste (et ex-rédactrice en chef de Elle France) Lauren Bastide tend son micro aux grandes scientifiques, cette fois avec le balado Les Savantes qui a été diffusé cet été sur France Inter. Franches et fières, une philosophe intéressée par l’accès au savoir, une historienne spécialiste des révolutions et une neurobiologiste intriguée par le sexe du cerveau parlent de ce qui les passionne. Et elles en

 

 

 

 

Des idées plein la tête
Six nouvelles inventions québécoises susceptibles de changer nos vies figurent dans De la suite dans les idées, une chouette série de microcapsules scientifiques. Dans cette quatrième saison, on rencontre des chercheurs qui développent un carburant à base de résidus forestiers, d’autres qui créent des applications pour aider les victimes d’un traumatisme crânien à cuisiner ou pour permettre aux aveugles de visualiser leur environnement. Présenté à Canal Savoir.

 

 

 

 

 

#JesuisEinstein
« Tout le monde peut penser comme un génie », affirme Stephen Hawking. Vraiment ? C’est le pari que tient le physicien dans la série Les génies de Stephen Hawking. Dans chaque épisode, il pose à trois quidams comme vous et moi une grande question du genre « pourrons-nous un jour voyager dans le temps ? » ou « sommes-nous seuls dans l’Univers ? ». Le célèbre scientifique prépare le terrain en douceur afin d’aider les personnes à réfléchir comme les plus grands prodiges de ce monde. Efficace et bien ficelée, cette série a le « génie » de convaincre le téléspectateur moyen qu’un petit Einstein sommeille en lui.

Les génies de Stephen Hawking, jeudi 22 h, dès le 2 novembre, à ICI EXPLORA

 

 

 

 

 

 

 



Pas si bête
La pie est-elle plus bavarde que les autres oiseaux ? Et ces pauvres gazelles chassées par les lionnes, sont-elles vraiment incapables de se défendre ? C’est un véritable concentré de réponses à nos questions au sujet du comportement animal qu’offre Dans la tête des animaux. Ce livre sur leurs facultés cognitives insoupçonnées rassemble une foule d’études passionnantes sur une multitude d’animaux et d’insectes (allant de la caille aux chatons en passant par les scarabées) et vulgarise entre autres comment ils parviennent à détecter les aliments toxiques, à utiliser des outils, à établir leurs routes migratoires et à s’adapter aux changements de saison, et de luminosité. Savant et limpide, il est aussi fascinant que 150 documentaires animaliers réunis.

Dans la tête des animaux : ce que l’on sait vraiment sur leur intelligence, François Y. Doré, Éditions MultiMondes, 212 p.

 

 

 

 

 


Club aquatique des 100 Watts
Les éditions de La Pastèque font, cet automne, une plongée dans l’univers des surprenants poissons électriques. C’est un monde assez méconnu qu’on explore à l’aide de ce document illustré. Des phénomènes de la nature qu’on contemple grâce aux superbes illustrations de Stéphane Poirier et aux brèves capsules informatives signées par l’auteur et scientifique Érik Harvey-Girard. Petits et grands apprendront plein d’anecdotes sur la décharge de l’anguille électrique (600 V !) – qui pourrait lui être fatale, si elle n’était pas capable de se protéger elle-même – et sur la torpille, dont les décharges électriques servaient jadis à traiter les malades. Simple et électrisant.

Les poissons électriques, Stéphane Poirier et Érik Harvey-Girard, Les Éditions de la Pastèque, 63 p.

 

Publicité

À lire aussi

Culture

Une combattante venue du Nord

Si l’Arctique est un baromètre, les peuples autochtones eux, sont « comme des sentinelles postées au sommet du monde, voyant venir le danger et sonnant l’alarme, prévenant l’humanité avant que n’arrive le désastre».
Culture

Pas fou! Une exposition au coeur du cerveau

Une exposition sur ce précieux organe qu'est le cerveau.
Culture

Une sortie bien spatiale

Fidèle à sa mission de nous faire voir le monde à travers la science, l’histoire et l’art contemporain, ce petit trésor qu’est le Musée régional de Rimouski nous présente une lumineuse programmation.