Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2020

08-09-2020

La vérité sur les superbactéries. Image: BBC

Voici les propositions culturelles de notre journaliste:  un balado rempli d’histoires marines, un autre balado sur les dessous d’internet, un documentaire sur les super bactéries, une websérie pour tester ses connaissances ainsi que deux suggestions de livres.

 

Regarder

De bien bonnes colles

Vous aimez les devinettes ? ARTE vous en propose une fine sélection avec sa websérie Reconnexion. Et elles ne sont pas piquées des vers ! Quel est le lien entre une baguette de pain et le séquençage du génome ? Un poisson-zèbre et le sommeil ? Le sang et un ver marin ? C’est à découvrir dans ces capsules décontractées où notre quotidien s’arrime à la science. En prime, chaque sujet dévoile le travail d’un scientifique − toujours fort sympathique ! − et l’une de ses trouvailles. Parions que vous trouverez là une brillante colle à tester à votre prochain apéro.

Reconnexion, capsules d’environ 7 minutes chacune, www.arte.tv

 

Les bactéries contre-attaquent

Les spécialistes estiment que, d’ici 30 ans, si nous n’intervenons pas, une autre crise sanitaire massive sera à nos portes : la résistance aux antibiotiques, qui pourrait entraîner la mort de plus de 10 millions de personnes chaque année. Puisqu’il est toujours rassurant de voir l’ennemi venir, pourquoi ne pas se plonger dans le documentaire La vérité sur les superbactéries ? En une heure, le journaliste britannique Michael Mosley nous fait visiter des laboratoires où des chercheurs tentent de trouver les remèdes de demain (chez les fourmis, qui sait !), teste des antibiotiques prometteurs, découvre qu’il est lui-même l’hôte d’une souche résistante de E. coli et nous fait prendre conscience de notre exposition bien involontaire aux antibiotiques dans notre environnement. Un documentaire limpide et urgent, sans être alarmiste.

La vérité sur les superbactéries, le 25 septembre à 21 h sur ICI Explora.

 

Écouter

Les belles histoires des pays dans l’eau

Tout frais dans nos oreilles, le balado D’un océan à l’autre, pendant français de Speak Up For The Blue, nous livre, chaque semaine, une nouvelle cargaison de belles histoires marines. On s’invite dans les conversations de Lyne Morissette, biologiste et spécialiste des écosystèmes et mammifères marins, avec des invités de tous les horizons (scientifiques, économistes, historiens) sur ces liens qui nous unissent à la mer. Elle peut autant nous entretenir de l’actualité maritime que jaser migration des cétacés ou de navigation. C’est le cas, d’ailleurs, dans sa série spéciale sur l’organisme ÉcoMaris et son voilier-école, où elle est accompagnée du capitaine Lancelot Tremblay. Pour notre plus grand bonheur, l’animatrice ratisse large. Elle convie même l’actrice Fanny Lauzier à son micro pour discuter de La grenouille et la baleine, un film qui a marqué son enfance et inspiré sa future carrière. Ses histoires optimistes sont un baume sur l’écoanxiété !

D’un océan à l’autre, épisodes de 20 à 40 minutes, www.speakupforblue.com/speak-up-for-blue-podcast-network/ ou sur votre plateforme de balados préférée.

 

Un engrenage bien huilé

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les recommandations vidéos conçues pour vous sur YouTube ? C’est la boîte de Pandore qu’ouvre Rabbit Hole, un balado captivant qui montre l’étendue insoupçonnée des effets d’Internet dans nos vies. Dans cette enquête audio du New York Times, le chroniqueur techno Kevin Roose retrace la radicalisation d’un homme en explorant avec lui son historique YouTube des dernières années. Comment a-t-il pu s’enfoncer dans un monde virtuel toxique à partir d’anodins balados de psychopop et de parodies métal de chansons de La reine des neiges ? Au fil de ses entrevues avec tous les acteurs concernés, l’animateur révèle les ramifications d’un système conçu pour garder l’utilisateur captif, peu importe les conséquences.

Rabbit Hole, de 25 à 40 minutes, à télécharger sur votre plateforme de balados préférée. En anglais.

 

Lire

La clé des champs

Chaque année, des nuées d’oiseaux migrateurs emplissent le ciel et s’arrêtent dans la vallée du Saint-Laurent avant de poursuivre leur impressionnante route vers le Nord. Avec Si près, si loin, les oies blanches, une halte philosophicoéducative et sensorielle autour de ces majestueux oiseaux, le communicateur scientifique Gérald Baril nous fait un superbe cadeau : il nous offre les clés pour apprécier davantage le spectacle. De l’île d’Orléans au Nunavut, aux côtés de biologistes, de poètes et d’ornithologues amateurs, il remonte le cours des saisons dans leur sillage en nous ancrant dans notre territoire. Un livre refuge, qui fait l’effet d’une couverture de laine bien chaude pour les jours où l’on a besoin de douceur.

Si près, si loin, les oies blanches, par Gérald Baril, XYZ éditeur, 334 p.

 

Plus blanc que blanc

Après avoir lu The Clean Body: A Modern History, on peut assurément dire qu’en matière de propreté on est parti de très loin. Il n’y a pas si longtemps encore, les gens se lavaient rarement. Le livre de Peter Ward, professeur émérite d’histoire de l’Université de la Colombie-Britannique, est une immersion déstabilisante dans l’évolution de la propreté au fil des âges. Des défis sanitaires causés par la saleté à l’émergence du savon en passant par les transformations de l’hygiène à domicile (comme la création de la salle de bain privée), The Clean Body surprend par ses anecdotes et amuse par son ton. Une saucette bien documentée qui gratouille par moments tant elle revient sur une réalité aux antipodes de la nôtre − surtout en ces temps de lavages de mains compulsifs.

The Clean Body: A Modern History, par Peter Ward, McGill-Queen’s University Press, 314 p.

Publicité

À lire aussi

Culture

Empire inca et autres curiosités

Les Incas ont laissé une trace indélébile malgré la rapide disparition de leur empire. Le Musée Pointe-à-Callière, à Montréal, met en valeur leurs trésors inestimables dans l’exposition Les Incas… c’est le Pérou !
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel ce mois-ci.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – juillet-août 2020

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: jeu, documentaire immersif et suggestions de livres.