Publicité
Culture

Ma nuit au musée

17-07-2017

Photo: Wikimedia Commons

Plusieurs musées, zoos et aquariums dans le monde offrent de passer une nuit à l’intérieur de leurs murs, et c’est le cas du renommé American Museum of Natural History (musée américain d’histoire naturelle), à New York, inauguré en 1869. 

L’engouement pour le film Une nuit au musée, qui se déroule justement dans cette institution et met en vedette Ben Stiller, a convaincu l’équipe de créer, en 2006, le populaire programme nocturne. Il ciblait d’abord les familles; des nuitées réservées aux adultes ont été ajoutées huit ans plus tard.

J’ai eu l’occasion de vivre l’expérience, au mois de mai dernier, en compagnie de 150 éternels enfants, autant des millénariaux que des retraités, eux aussi fascinés par la science. Au menu ? Champagne à l’apéro, souper sur fond de jazz reprenant les succès de Britney Spears (!), film IMAX, programme exclusif de visites guidées et dodo austère sur des lits de camp alignés sous l’énorme réplique d’une baleine bleue.

Le clou de la soirée : nous avons eu la chance d’explorer librement les salles du musée endormi qui, en temps normal, accueillent chaque jour entre 15 000 et 20 000 personnes.

Soyons francs : une nuit ne suffit pas pour voir les 33 millions d’artéfacts, d’autant moins que les lumières s’éteignent vers 2 h du matin. Mais lors de mon passage, un guide passionné poursuivait secrètement la visite à la lampe de poche racontant, à une quinzaine d’irréductibles que Morphée n’avait pas encore vaincus, les folles anecdotes des aventuriers qui ont contribué à garnir les collections.

Enrichie par les questions toujours pertinentes des visiteurs et les explications surprenantes des guides qui ont franchement réponse à (presque) tout, cette nuit a été simplement mémorable – bien que coûteuse. Il n’empêche, les « fans finis » de dinosaures, de météorites et de momies auront des anecdotes à raconter pour la prochaine décennie, minimum.

Au musée américain d’histoire naturelle, à New York
Nuits réservées aux adultes : 350 $US par personne.
Nuits pour les familles, 145 $US par personne. www.amnh.org.

 

Publicité

À lire aussi

Culture

Le meilleur de la culture scientifique – juin 2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel: une balado sur la conquête de la Lune, un documentaire sur le dépérissement de la Grande barrière de corail, une exposition immersive ainsi que deux suggestions de livres.​
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Octobre-novembre 2017

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu'il s'agisse de livres, de balados, d'expositions, de documentaires, d'émissions ou d'événements.
Culture

Promenons-nous dans les bois – Chronique culture juillet-août 2018

Ces jours-ci, Espace pour la vie célèbre le travail exceptionnel de Francis Hallé, spécialiste français de la forêt tropicale, par le biais d’une foule d’activités, dont l’exposition Francis Hallé : carnets d’un botaniste.