Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2019

06-09-2019

Photo: NASA

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: émission télé sur le mystère entourant Nikola Tesla, exposition sur les Jeux olympiques, balado sur la mission Apollo 11 ainsi que des suggestions de livres.

LIRE

Décollage imminent

Il y a 50 ans, Neil Armstrong faisait un pas de géant pour l’humanité en posant le pied sur la Lune. Un tel jubilé, ça se fête ! Pour revivre les moments forts de cet exploit historique, plongez dans l’excellent Objectif Lune : Apollo, la grande aventure scientifique du XXe siècle. L’ouvrage brosse le tableau des 17 missions spatiales du programme Apollo à travers une vaste collection de photos, documents et croquis.

Y sont répertoriées une foule d’anecdotes savoureuses sur la construction des vaisseaux et lanceurs, sur les équipages et sur les défis rencontrés pendant l’exploration. L’expérience est également enrichie d’un volet en réalité augmentée, à consulter à l’aide d’une application. Mais à lui seul, le livre contient assez de matériel pour vous propulser sur la Lune pendant de longues heures.

Objectif Lune : Apollo, la grande aventure scientifique du XXe siècle, par Rod Pyle, Éditions MultiMondes, 176 p.

Histoires de fèces

C’est toujours avec envie que je regarde ma fille rire à gorge déployée lorsqu’elle lit ses livres jeunesse sur les excréments. Enfin, le tour est venu pour les adultes de se divertir de cette fonction cruciale de la biologie grâce à l’ouvrage Au cœur du caca, un petit guide illustré (et bien documenté) sur les déjections. L’illustrateur et directeur artistique japonais Bunpei Yorifuji réussit une nouvelle fois à nous envoûter avec un sujet pas piqué des vers (rappelons-nous sa délicieuse ode au tableau périodique dans La vie merveilleuse des éléments, dont nous vous parlions en 2018). Ses dessins comiques permettent de bien vulgariser le propos du spécialiste en parasitologie et docteur en médecine Fujita Koichiro. Nos selles sont scrutées ici à la loupe : les auteurs observent les bactéries intestinales et leur influence sur l’écologie, et expliquent le cycle complet de nos matières fécales sous toutes leurs formes, couleurs et textures avec des schémas à l’appui. Cette brillante célébration du « numéro deux » nous reconnecte avec notre transit et nous rappelle qu’on peut lire notre état de santé général dans nos selles au fond de la cuvette. La lecture parfaite pour le trône.

Au cœur du cacapar Bunpei Yorifuji et Fujita Koichiro, Éditions B42, 174 p.

Bouffée d’air frais

Zizanie aquatique, patience crépue, trompette de la mort, comptonie voyageuse : ce sont quelques-uns des trésors empreints de poésie qui peuplent le terroir québécois et auxquels nous initie FORÊT. S’il est trop volumineux pour servir de guide d’identification au cours d’une randonnée, ce livre, écrit par le duo père-fille derrière l’entreprise Gourmet Sauvage, est une excellente introduction au garde-manger des bois. Chaque trouvaille est truffée d’explications sur la manière d’apprêter verdures, petits fruits et tubercules. Le tout est joliment illustré et orné d’alléchantes recettes.

FORÊT : identifier, cueillir, cuisiner, par Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal, Éditions Cardinal, 384 p.

 

ÉCOUTER

La Lune d’encore plus près

Treize minutes. Ce fut le temps requis par Apollo 11 pour effectuer sa descente historique sur la Lune. Et c’est aussi le titre du balado que la BBC propose pour raconter dans le menu détail le trépidant voyage de cette mission. Dans 13 Minutes to the Moon, on découvre des témoignages d’anciens employés et des astronautes des diverses missions lunaires (dont Michael Collins, le coéquipier de Buzz Aldrin et de Neil Armstrong). Le second épisode est consacré à ces milliers de nerds à peine sortis de l’école que la NASA a engagés pour mener les opérations du programme Apollo. Quelle époque remplie de promesses pour les jeunes d’hier ! Préparez-vous à raccrocher votre mâchoire à quelques reprises et à frissonner, en partie grâce à l’ambiance sonore, dramatique à souhait.

13 Minutes to the Moon, sur votre plateforme de balados préférée, environ 45 minutes par épisode.
bbc.co.uk/programmes/w13xttx2

 

VISITER

Photo: Shutterstock

À vos marques !

Comment savoir si l’on est destiné à faire du bobsleigh ? Ou de l’escrime ? De quel bois se chauffent les athlètes pour battre des records ? La Maison olympique du Canada fournit des pistes de réponse avec L’expérience olympique canadienne, son exposition permanente et immersive. Sise à quelques pas du Quartier des spectacles, à Montréal, elle comporte trois salles : au fil de chacune, on découvre les coulisses des jeux modernes à travers les athlètes de chez nous. On s’arrête également à l’aspect scientifique des Jeux en abordant les nouvelles technologies permettant aux sportifs de récupérer plus rapidement et de retrancher de précieux quarts de seconde au compteur. Éducative, rassembleuse et touchante, l’exposition nous invite à bouger. Notre attraction préférée ? La station interactive qui a été conçue en collaboration avec des chercheurs de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Elle fournit, en moins de cinq minutes, trois suggestions de sports adaptés à notre morphologie et à nos aptitudes. J’aurais ainsi tout le potentiel pour devenir la prochaine Tessa Virtue (même si je ne suis jamais capable d’attacher mes patins toute seule). Et vous ?

L’expérience olympique canadienne, à la Maison olympique du Canada, à Montréal, du mercredi au dimanche.
bit.ly/2wOVkDW

 

REGARDER

Historian Cameron Prince (right) and Military Analyst & Investigator Jack Murphy (left) awaiting the firing of the Death Ray protoype built by Engineer Aron Koscho and his team.

L’énigme Tesla

Avec plus de 300 inventions à son actif, Nikola Tesla est l’un des plus brillants cerveaux de l’histoire moderne. Sa mort, en 1943, est d’origine suspecte. On le soupçonnait à l’époque de travailler sur une arme de destruction massive : le « rayon de la mort ». Son décès serait-il lié à ce projet ? Des documents récemment déclassés fournissent quelques pistes. Théorie du complot et spéculations sont au cœur de la série en cinq épisodes Nikola Tesla : le mystère du rayon de la mort, alors qu’un analyste militaire, un historien et un ingénieur tentent de résoudre cette enquête captivante.

Nikola Tesla : le mystère du rayon de la mort, les lundis à 22 h dès le 26 août à Canal D.

 

Publicité

À lire aussi

Culture

Entre métiers et venin

Le Musée de la civilisation présente deux nouvelles expositions: Curiosités du monde naturel et Venenum: un monde empoisonné.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Mars 2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel: une balado où l'on se demande si la vie vaut la peine d'être vécue, un documentaire sur le racisme, un livre pour explorer la beauté de l'Univers...
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Octobre-novembre 2017

Notre journaliste déploie son flair pour sélectionner le meilleur de la culture scientifique, qu'il s'agisse de livres, de balados, d'expositions, de documentaires, d'émissions ou d'événements.