Planète 9 et Les secrets de la gravitation

23-01-2019

Photo: ADLERPLANETARIUM & NICKULIVIERIPHOTOGRAPHY_PLANETNINE

Dans les environs de Pluton se cacherait un objet volumineux qui déchaîne les passions chez les astronomes depuis 2015 : la fameuse neuvième planète. Existe-t-elle ? En attendant d’en avoir le cœur net, on se rend au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, où prend l’affiche le documentaire Planète 9, produit par le Planétarium Adler de Chicago. En plus d’explorer l’épineuse question de cette planète mystérieuse, le film initie les spectateurs aux recherches sur les objets situés dans la ceinture de Kuiper. L’astronome et professeur d’astrophysique Matt Brown y raconte les astres les mieux connus de la science. C’est le cas de l’intrigante Haumea, une planète naine de la forme d’un œuf, réputée être l’objet ayant la rotation la plus rapide de notre système solaire, et la très nonchalante Sedna, qui prend 12 000 ans à parcourir son orbite. Ce sont 27 minutes remplies d’optimisme et de mystère, et cela fait un bien fou.

Les enfants aimeront particulièrement le second spectacle de ce programme double, qui propose une immersion dans les recherches d’Albert Einstein. Présenté lui aussi sous le dôme 360°, le film d’animation Les secrets de la gravitation met en scène un jeune apprenti magicien qui cherche à comprendre pourquoi les objets retombent sur le sol au lieu de flotter. Le concept, pas si simple à assimiler sur papier, devient limpide lorsqu’il est expliqué par le brillant robot AlbyX3. Pour mieux comprendre les trous noirs et l’espace-temps (ou simplement se plonger dans des abstractions loin des problèmes de bureau − à moins que vous soyez physicien théoricien), ce film fait de petits miracles.

Planète 9 et Les secrets de la gravitation, dès l’âge de sept ans, 27 minutes chacun. Au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal jusqu’au 30 avril 2020.