Publicité
Culture

Un bon plan – Exposition Crayon et pixel

27-10-2017

Avant de pouvoir monter dans un train, un avion, et même sur une motoneige, on ne réalise pas que, à l’origine, ils n’étaient qu’un dessin technique. Les expositions à leur sujet sont rares, mais le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, a trouvé une belle façon de dynamiser ses archives – qui contiennent plus d’un kilomètre de matériel ! – avec l’exposition temporaire Crayon et pixel – Dessiner pour fabriquer. On y présente l’évolution du dessin technique des années 1930 à aujourd’hui, à l’aide d’une sélection de croquis réalisés au fil des époques par la compagnie Bombardier. « Si les techniques ont évolué, la nécessité de communiquer, elle, n’a jamais changé. Les mêmes besoins de précision demeurent, car l’objectif du dessin est toujours de construire un véhicule », explique Élisabeth Warren, responsable des collections et expositions au Musée.

S’adressant principalement aux jeunes, ainsi qu’à ceux intéressés par les plans techniques, l’exposition vient également éveiller les souvenirs d’anciens employés ayant travaillé avec ces outils. Documents, objets-surprises, stations d’essai pour réaliser des dessins sur papier à l’aide d’équerres comme dans le bon vieux temps, casse-tête en réalité virtuelle où l’on assemble des pièces d’avion ainsi qu’une gamme d’informations pour étudier dans ce domaine : voilà quelques pistes explorées par Crayon et pixel. S’attardant autant au volet technique qu’humain, les défis de la conservation d’archives de plus en plus dématérialisées sont aussi mis de l’avant. « Un employé de Bombardier Aéronautique nous a fabriqué une maquette de soufflerie avec laquelle il travaille. Ces petits atouts nous permettent de montrer le volet plus contemporain du plan technique », note Mme Warren.

Puisqu’on est de passage dans cette municipalité, on en profite pour faire un saut au Centre culturel Yvonne L. Bombardier afin de découvrir les expositions d’art visuel en cours.

Crayon et pixel – Dessiner pour fabriquer, exposition temporaire présentée jusqu’au 8 avril 2018 au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt. museebombardier.com

Publicité

À lire aussi

Culture

Promenons-nous dans les bois – Chronique culture juillet-août 2018

Ces jours-ci, Espace pour la vie célèbre le travail exceptionnel de Francis Hallé, spécialiste français de la forêt tropicale, par le biais d’une foule d’activités, dont l’exposition Francis Hallé : carnets d’un botaniste.
Culture

Dans une galaxie assez loin de chez vous – Chronique culture mars 2018

Comment célébrer la vie, lorsque les humains sont les seuls êtres vivants à peupler l’Univers (du moins, jusqu’à preuve du contraire)?
Culture

Rats de laboratoire

Une centaine de personnes sont devenus rats de laboratoire, l'instant d'une émission pilotée par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie.