Publicité
Culture

Une sortie bien spatiale

11-02-2020

Image: Nasa’s Goddard Space Flight Center

Fidèle à sa mission de nous faire voir le monde à travers la science, l’histoire et l’art contemporain, ce petit trésor qu’est le Musée régional de Rimouski nous présente une lumineuse programmation.

L’installation vidéo in situ S O L A R I U M, conçue par le Goddard Space Flight Center de la NASA, met le pied pour la première fois en dehors des États-Unis le temps de faire grimper le mercure rimouskois avec une immersion dans les éruptions du Soleil. Dans ce spectacle puissant, on découvre la beauté de l’héliophysique, soit l’étude du Soleil et de ses effets. Au moyen d’images en très haute résolution créées à partir des données recueillies par satellite et du son amplifié des oscillations solaires, la projection fera vibrer les visiteurs dans tous les sens du terme.

L’exposition Laurent Lévesque : sorties dans l’espace interroge quant à elle la spatialité du monde à l’ère numérique dans des œuvres puisant leur inspiration dans la science et les technologies. L’artiste contemporain nous invite ainsi à contempler notre monde sous une nouvelle lumière. Il faut faire vite pour découvrir ces deux expositions : elles s’éclipseront après le 26 janvier. Vous pourrez toutefois vous rabattre sur Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec, une désaltérante exposition qui fera jaser autour d’une pinte à votre retour à la maison. Elle retrace le parcours des brasseurs du Québec.

Si vous êtes de passage dans la région le premier dimanche du mois, et que les enfants vous accompagnent, profitez-en pour participer à l’atelier scientifique présenté en collaboration avec le programme Les Débrouillards et qui est lié aux expositions en cours. De plus, ce jour-là, l’entrée au musée est gratuite !

Musée régional de Rimouski, museerimouski.qc.ca

 

Publicité

À lire aussi

Culture

De l’art solide comme le roc

Découvrez des gravures millénaires grâce à l’exposition virtuelle Des images dans la pierre.
Culture

Rats de laboratoire

Une centaine de personnes sont devenus rats de laboratoire, l'instant d'une émission pilotée par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie.
Culture

Humour et science, une réaction exothermique aux Lundis HI HI

Une bande de joyeux passionnés a réussi à faire mentir ceux qui pensent que l’humour et la science ne peuvent former qu’un mélange hétérogène.