Publicité
Société

Êtes-vous optimiste, pessimiste, confiant ou envieux?

23-09-2016

Optimiste, pessimiste, confiant ou envieux? Lequel de ces adjectifs vous correspond le mieux?

Selon une étude menée par des chercheurs espagnols, publiée dans Science Advances, voici les quatre traits de personnalités de base que l’on observe chez nos congénères.

Comme toutes les études qui tentent de ranger les gens dans des cases, celle-ci est à prendre avec des pincettes. Mais elle est tout de même très sérieuse: les chercheurs ont exposé virtuellement 541 volontaires à une centaine de dilemmes sociaux (en utilisant les outils d’analyse de la théorie des jeux), pour observer leurs comportements. Dans chaque situation, ils pouvaient décider de coopérer avec leurs camarades, d’entrer en conflit ou encore de les trahir.

L’analyse des réponses a permis de faire ressortir 4 catégories principales, dans lesquelles 90% des participants se classaient. Le groupe majoritaire est celui des envieux, qui représentent 30% des effectifs et cherchent surtout à être meilleurs que les autres, quelle que soit la récompense en jeu. Les optimistes (20%) font confiance à leur partenaire en pensant systématiquement qu’il va choisir la meilleure option pour tout le monde. Les pessimistes, au contraire, représentant également 20% des volontaires, se méfient des décisions de leurs pairs. Enfin, les confiants (20%), eux, collaborent toujours, n’accordant aucune importance au fait de gagner ou de perdre.

Les 10% restants sont des mystérieux, que l’algorithme n’a pas su classer. Des originaux, autrement dit.

Ce qui est étonnant, selon les chercheurs, c’est le petit nombre de catégories trouvées par l’algorithme. Celui-ci était « libre » et aurait pu définir beaucoup plus de variantes pour analyser les comportements.

Sources: Science Advances et www.agenciasinc.es

 

Publicité

À lire aussi

Société

L’État, un équilibriste en période de récession

Les gouvernements doivent jongler avec leurs dépenses et leurs revenus pour sortir leur pays d'une crise? et éviter de se retrouver en mauvaise posture lors de la suivante.
Société

À la recherche des travailleurs créatifs

Le temps où les ressources financières étaient garantes de performance est révolu. Aujourd’hui, les bonnes idées valent leur pesant d’or et les recruteurs inscrivent la créativité parmi leurs critères de recherche.
Société

Les positions de Trump sur la science

Les positions de Donald Trump sur la science sont pour le moins inquiétantes, selon le Scientific American.
Marine Corniou 09-11-2016