Publicité
Société

Finance: En attendant la prochaine crise…

30-03-2017

Depuis plus de un an, les Cassandre de l’économie annoncent qu’une nouvelle crise financière mondiale nous menace et qu’elle sera plus dévastatrice que celle de 2008. Elles n’ont pas tout à fait tort : partout sur la planète, les voyants sont au rouge.

Parmi ceux qui suivent de près l’activité financière se trouvent les scientifiques. Que ce soit à travers la loupe de l’économie, de la sociologie, du génie, des sciences administratives ou même de la physique, ils dissèquent les erreurs du passé et imaginent des solutions pour ne pas les répéter.

Ce dossier réunit des analyses et des résultats de recherche qui, parfois, n’ont rien de rassurant pour le portefeuille, mais qui, à d’autres moments, permettent de croire à une économie plus saine et plus solide.

Un dossier réalisé en partenariat avec le réseau de l’Université du Québec:

Publicité

À lire aussi

Société

Adoption: les élus et les damnés

La Convention de La Haye a transformé le portrait de l’adoption internationale. Ce sont désormais des bambins «à besoins spéciaux» qui arrivent au Québec. Pendant ce temps, de nombreux enfants en bonne santé restent coincés dans les orphelinats de leur pays.
Dominique Forget 15-02-2016
Société

C’est pas des cadeaux!

L'économiste Joel Waldfogel mène une croisade contre les cadeaux, car contrairement à ce que vous croyez, ce n'est pas l'intention qui compte.
Dominique Forget 27-11-2013
En partenariat avec le Réseau Trans-tech
Société

L’innovation au service du bien commun

On associe l’innovation aux avancées technologiques. Mais si elle était plutôt sociale?
Martine Letarte 28-06-2018