Publicité
Société

« Il faut éduquer l’attention d’un enfant »

19-09-2013

«Sans cesse sollicitée, notre attention est constamment menacée. À une époque de grandes mutations où les technologies numériques sont à leur zénith, nous devons impérativement aider nos enfants à faire attention à leur attention dans leur vie quotidien­ne, afin qu’ils puissent en tirer le meilleur parti.»

La recommandation vient du neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux, explorateur des mécanismes des grandes fonctions cognitives humaines. Directeur de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Lyon, en France, il est l’auteur d’un livre passion­nant, Le cerveau attentif: contrôle, maîtrise et lâcher-prise (Éditions Odile Jacob, 2013).

Lire l’entrevue dans notre numéro d’octobre 2013

Illustration: Aaron McConomy/Collagene

Publicité

À lire aussi

Société

4 clés pour une relation de couple épanouissante

Votre relation de couple est-elle vraiment épanouissante? Vous aurez la réponse après avoir analysé ces quatre éléments.
Martine Letarte 14-02-2017
Société

Changement climatique : ExxonMobil a délibérément trompé le grand public

La compagnie connaissait l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement, mais a entretenu le doute dans ses communications publiques, conclut une étude américaine.
Maxime Bilodeau 31-08-2017
Société

Les livres de science que vous achetez en disent long sur vos idées

Libéral ou conservateur ? Les livres de nature scientifique que vous achetez en ligne ne sont pas les mêmes si vous appartenez à l'une ou l'autre des familles politiques.
Martine Letarte 04-04-2017