Publicité
29-03-2018

Loin d’être exhaustive, voici une liste de diplômés, de professeurs et de chercheurs de l’Université du Québec qui ont laissé leur empreinte sur la culture d’ici.

Denis Villeneuve. Photo: Alexi Aubin/UQAM

Denis Villeneuve, baccalauréat communication, UQAM, 1992
Artiste du septième art, Denis Villeneuve s’est fait connaître auprès du grand public avec ses courts métrages présentés à La Course Europe-Asie, une émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Il n’a pas arrêté depuis : Polytechnique, Incendies, Arrival et Blade Runner 2049. En décembre 2017, l’UQAM lui décernait un doctorat honoris causa.

Ying Gao. Photo: Anouk Lessard

Ying Gao, designer de mode et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal et à l’École de design de l’UQAM
En 2009, elle obtient la bourse Phyllis-Lambert, qui reconnaît la qualité exceptionnelle de ses projets créatifs. Ying Gao expose un peu partout dans le monde et utilise les nouvelles technologies comme outil et source d’inspiration pour créer des vêtements, par exemple une robe qui s’anime lorsqu’elle est exposée à la lumière.

Boucar Diouf. Photo: Caroline Roy

Boucar Diouf, doctorat en océanographie, UQAR, 1999; et ancien chargé de cours
Tout le travail de Boucar Diouf a pour but de raconter le monde et, en même temps, de vulgariser la science, que ce soit dans le cadre d’un spectacle d’humour, d’une émission de radio, d’une chronique ou d’un livre. Le Sénégalais d’origine est également un grand amoureux de la langue française qu’il manie avec finesse.

 

Frédéric Metz. Photo: Mario St-Jean

Frédéric Metz, ancien professeur à l’UQAM
Il a contribué à l’essor significatif du design graphique au Québec, œuvrant pendant une trentaine d’années à l’UQAM en tant que professeur. Membre fondateur du Centre de design et de l’École supérieure de mode, on lui doit plusieurs logos, dont celui de l’UQAM, avec son accent grave sur le A, celui des chaussures Browns et celui du designer Oscar de la Renta. Décédé en 2014, il laisse en héritage plusieurs générations de designers qui ont pu profiter de ses lumières.

 

Iris Boudreau. Photo: Eric Lajeunesse

Iris Boudreau, baccalauréat en bande dessinée, UQO, 2006 
La bédéiste et illustratrice Iris Boudreau mélange art et humour pour faire le bonheur des lecteurs, petits et grands, depuis 2006. Elle a déjà une quinzaine d’ouvrages à son actif, dont L’ostie d’chat et Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances. Elle est également l’auteure de la série Les Autres, publiée mensuellement dans le magazine pour adolescents Curium.

Fred Pellerin. Photo: Marie-Reine Mattera

Fred Pellerin, baccalauréat en études françaises, UQTR, 1999
Une vieille légende raconte que Fred Pellerin aurait étudié à l’UQTR… Véritable maître conteur, le diplômé a fait de son village natal, Saint-Élie-de-Caxton, la matière première de ses histoires. Deux de ses cinq spectacles ont été adaptés pour le cinéma; on lui doit Babine et Ésimésac. Il s’est également illustré en chansons.

 

Bryan Perro

Bryan Perro, baccalauréat art dramatique, UQAM, 1992, et maîtrise en études québécoises, UQTR, 2003
Éditeur, libraire et auteur, Bryan Perro connaît un énorme succès auprès des jeunes grâce à sa série fantastique Amos Daragon, aujourd’hui traduite dans une vingtaine de langues, et qui sera bientôt disponible en Chine. On pourra également voir les aventures d’Amos Daragon en 2019 sur les ondes de Radio-Canada et de TFO.

Kathy Boucher. Photo: UQAC

Kathy Boucher, baccalauréat interdisciplinaire en arts, UQAC, 2000, maîtrise en administration publique, ENAP, 2015
Nouvellement directrice du Festival des musiques de création (FMC) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Kathy Boucher cumule une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion de projets culturels. Depuis 1989, le FMC met en valeur et soutien les artistes d’ici et d’ailleurs dont les sonorités sont novatrices.

Publicité

À lire aussi

Société

Méfiez-vous des neuromythes!

«Appliquer en éducation les découvertes des neurosciences est un leurre», affirme le professeur en sciences de l’éducation Normand Baillargeon. Entrevue.
Pascale Millot 31-03-2014
Société

Future food studio: Génie de la bouffe

De prouesses techniques en expériences scientifiques, de l’art culinaire au design, Irwin Adam Eydelant titille les sens pour susciter la réflexion sur l’alimentation. Portrait d’un ingénieur haut en couleur.
Société

Ces bottes sont faites pour tomber

Des chercheurs canadiens ont testé des bottes d'hiver sur une surface glissante, pour constater que la plupart des modèles sont absolument inefficaces.