Publicité
Société

La marche pour la science contre Trump

27-01-2017

Sans surprise, le président Donald Trump n’est pas un fervent défenseur des faits scientifiques (voir ses positions sur la science). Depuis le début de son mandat, il a multiplié les atteintes à la science et aux scientifiques, commençant par supprimer toute mention relative aux changements climatiques sur le site web de la Maison-Blanche.

Son administration cherche désormais à entraver la liberté de communication des agences gouvernementales, dont l’EPA (Environment Protection Agency) et le Département de l’Agriculture, et a demandé aux employés de ne plus parler directement aux médias.

L’EPA a également des inquiétudes quant au maintien des recherches sur les changements climatiques au sein de l’organisation; l’équipe présidentielle aurait fait part de son intention de supprimer leurs pages Internet sur ce sujet.

La résistance s’organise. Plusieurs « marches pour la science » sont prévues, dont une à Montréal. (Mise à jour: elles auront lieu le 22 avril.)

Pour suivre l’évolution de l’organisation à Washington, rendez-vous sur le site web March for Science, ou sur le compte Twitter (@ScienceMarchDC).

Enfin, de nombreux comptes Twitter ont vu le jour pour combattre Trump par de vraies nouvelles, puisqu’il semble que les agences scientifiques fédérales soient limitées dans leur communication.

Photo: Wikicommons, Gage Skidmore

Publicité

À lire aussi

Société

Des chercheurs en santé investissent le musée

De la recherche en santé au Musée des beaux-arts de Montréal ? Tout à fait! Le scientifique en chef du Québec arrive même en renfort.
Martine Letarte 18-01-2017
Culture

Pas fou! Une exposition au coeur du cerveau

Une exposition sur ce précieux organe qu'est le cerveau.
Société

Quand on veut, on peut?

Mincir, étudier, recycler, épargner; cesser de fumer, de boire, de stresser, etc. Voilà d'excellentes résolutions pour la nouvelle année. Mais comment les tenir?