Publicité
Société

La marche pour la science contre Trump

27-01-2017

Sans surprise, le président Donald Trump n’est pas un fervent défenseur des faits scientifiques (voir ses positions sur la science). Depuis le début de son mandat, il a multiplié les atteintes à la science et aux scientifiques, commençant par supprimer toute mention relative aux changements climatiques sur le site web de la Maison-Blanche.

Son administration cherche désormais à entraver la liberté de communication des agences gouvernementales, dont l’EPA (Environment Protection Agency) et le Département de l’Agriculture, et a demandé aux employés de ne plus parler directement aux médias.

L’EPA a également des inquiétudes quant au maintien des recherches sur les changements climatiques au sein de l’organisation; l’équipe présidentielle aurait fait part de son intention de supprimer leurs pages Internet sur ce sujet.

La résistance s’organise. Plusieurs « marches pour la science » sont prévues, dont une à Montréal. (Mise à jour: elles auront lieu le 22 avril.)

Pour suivre l’évolution de l’organisation à Washington, rendez-vous sur le site web March for Science, ou sur le compte Twitter (@ScienceMarchDC).

Enfin, de nombreux comptes Twitter ont vu le jour pour combattre Trump par de vraies nouvelles, puisqu’il semble que les agences scientifiques fédérales soient limitées dans leur communication.

Photo: Wikicommons, Gage Skidmore

Publicité

À lire aussi

Société

Confidentialité de la recherche sur les bancs de la justice

L'affaire Maillé, l'histoire du combat juridique mené par la chercheuse Marie-Ève Maillé pour préserver la confidentialité de ses données de recherche.
Annie Labrecque 22-11-2018
Société

L’instinct de l’exploratrice Mylène Paquette

Avant sa traversée de l'Atlantique à la rame, Mylène Paquette avait parcouru tout le Saint-Laurent à l'huile de bras. Elle nous parle de son fleuve.
Société

Trop de calories pour nos bouts-d’choux?

Près d'un enfant sur quatre est obèse ou en surplus de poids, au Québec. Et si la chasse aux calories en trop passait par les garderies?
Dominique Forget 07-08-2014