Publicité
Société

Les livres de science que vous achetez en disent long sur vos idées

04-04-2017

Vous achetez des livres sur les sciences fondamentales comme la physique, l’astronomie et la zoologie ? Vous avez de bonnes chances d’être d’appartenance politique libérale. Vous êtes plutôt attirés vers les ouvrages de sciences appliquées et administratives, comme la criminologie, la médecine, le droit et la géophysique ? Vous êtes plutôt près de la famille conservatrice.

Ces conclusions proviennent d’une étude publiée dans Nature Human Behaviour réalisée par des chercheurs des universités de Chicago, Yale et Cornell.

Ils se sont penchés sur près de 1,5 million de livres à saveur politique (à tendance libérale ou conservatrice) achetés sur de grandes plateformes de vente en ligne aux États-Unis, dont Amazon. Puis, ils ont étudié plus de 25 millions de livres dans la section «Les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté».

Les chercheurs ont découvert que même dans les disciplines attirantes pour les deux clans politiques, comme les sciences sociales et la climatologie, les achats des uns et des autres sont très différents. Ils reflètent la polarisation du débat public dans ces domaines scientifiques.

Ainsi, si les lecteurs, à droite comme à gauche, ont de l’intérêt pour les livres de nature scientifique, leurs lectures viennent renforcer les divisions politiques, notamment dans des domaines controversés comme les changements climatiques, l’évolution et la recherche sur les cellules souches.

Les ponts sont donc à construire pour permettre à la littérature scientifique d’atteindre un lectorat plus diversifié.

Publicité

À lire aussi

Société

100 % des piscines publiques contiennent de l’urine

C’est du moins ce que conclut une étude effectuée au Canada.
Maxime Bilodeau 02-03-2017
Société

Sports extrêmes : risquer sa vie aurait des avantages !

Casse-cous, les adeptes de sports extrêmes ? Ce serait plutôt des gens très réfléchis à la recherche d’expériences de vie transformatrices.
Martine Letarte 10-05-2017
Société

Des chercheurs en santé investissent le musée

De la recherche en santé au Musée des beaux-arts de Montréal ? Tout à fait! Le scientifique en chef du Québec arrive même en renfort.
Martine Letarte 18-01-2017